stuut.info

[Calais] Résumé Août 2023

[Calais] Résumé Août 2023

Lille/Calais | sur https://stuut.info

UN DRAME PRÉVISIBLE

Le samedi 12 août au large de Calais, une embarcation d’au moins 66 personnes a coulé. 6 personnes afghanes sont mortes et 2 sont portées disparues.

Pour rappel, et en ne citant que les naufrages les plus importants : 7 personnes se sont noyées en octobre 2020, 27 personnes ont péri lors du naufrage de leur bateau en novembre 2021 et en 2022, ce sont au moins 5 personnes qui sont mortes en mer et 4 disparues.

La Manche est un cimetière…. Et l’éternelle réponse du gouvernement est hors sujet : mettre toujours plus de moyens dans la sécurisation de la frontière.

Deux personnes rescapées ont été mises en examen pour « homicides et blessures involontaires par violation manifestement délibérée d’une obligation particulière de prudence ou de sécurité » et pour « aide à l’entrée irrégulière d’un étranger en bande organisée ». Deux autres personnes qui n’étaient pas sur le bateau ont également été arrêtées. Quant aux vrais responsables, inutile de chercher trop loin. Si tout le monde avait accès au ferry, le risque de faire naufrage sur un canot surchargé serait drastiquement réduit.

Un rassemblement a eu lieu le lendemain du drame au Parc Richelieu et le groupe a ensuite marché jusqu’au port.

PRISON FLOTTANTE

Le démarrage est difficile pour cette immense barge de 93 m de long et 27 de large qui peut enfermer 506 personnes pendant 3 à 6 mois. Les premières personnes embarquées le 7 août sont parties le 11 à cause d’une bactérie dans l’eau (Legionella). Il y a plusieurs recours en justice contre la barge y compris par un syndicat de pompiers, des associations s’offusquent et des pétitions tournent. Quant à la mise en place des deux autres barges, le projet a été ralenti car l’accès au port leur a été refusé à Liverpool et Edimbourg.

EXPULSIONS

Le 8 août, tous les campements informels autour de Dunkerque ont été expulsés. Les personnes ont été fouillées, palpées et contraintes de monter dans les bus. Toutes les affaires personnelles ont été jetées à la benne.

BARRAGE ANTI SMALL BOAT

Le 9 août, les services de la préf ont installé une chaine de bouées retenues par des blocs de béton pour faire barrage sur la Canche (fleuve qui rejoint la Manche). Des petits bateaux parvenaient à rejoindre la mer et pouvaient tenter la traversée.

LA GUERRE DE L’EAU !

Le 11 août, l’adjoint à la sécurité de la mairie de Calais (surnommé « le shérif ») et la police municipale ont à nouveau volé une cuve d’eau. C’est une cuve de 1000 litres d’eau potable vitale pour les personnes survivant en centre-ville qui a été emmenée de manière très assumée. Après un premier refus, l’association locale qui avait déposé cette cuve a porté plainte pour vol au commissariat de Calais.

BIEN AU CHAUD

Les CRS sont tellement nombreux ici qu’il n’y a plus assez de place pour les loger. L’état prévoit la construction d’un bâtiment de 7700 m² qui pourrait accueillir 220 keufs : chambres, espace de convivialité, poste de sécurité, armurerie et grand parking. L’appel d’offre a été lancé…. C’est fatigant d’être le bras armé de l’état et de passer ses journées à harceler des personnes en exil, il leur faut un lieu de répit …

Voir en ligne : Passeuse d’hospitalité

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info