stuut.info

[Calais] résumé Juillet 2023

[Calais] résumé Juillet 2023

Ailleurs | sur https://stuut.info

LA FRONTIÈRE A ENCORE TUÉ

Le 4 juillet, Yahya, un jeune homme soudanais est décédé à Calais sur l’autoroute A16 en tombant d’un camion sur lequel il tentait le passage. Un rassemblement a eu lieu le lendemain pour lui rendre hommage et pour dénoncer les politiques migratoires mortifères.

VOLTE AU CRA

Les révoltes des personnes enfermées se multiplient dans la prison pour sans-papiers ces dernières semaines. Un des blocs a été fortement endommagé le rendant inutilisable pendant plusieurs jours avec notamment la destruction des caméras de surveillance. Période pendant laquelle les flics avaient moins de places pour faire leurs basses besognes. Des expulsions ont d’ailleurs réussi à être évitées en résistant une fois dans l’avion comme en témoigne cet article sur le blog de Calais Migrant Solidarity.

Ces résistances sont efficaces mais pas sans conséquences : plusieurs personnes ont été violentées par les keufs et/ou sont maintenant menacées de poursuites (GAV, convocations, …).

Solidarité avec les prisonnier.es et les sans-papiers !

REFUGEES WELCOME, TOURISTS GO HOME !

La frontière franco-britannique a refait parler d’elle le 18 juillet le temps d’une photo sur la Une d’un journal local. Sur une plage de Boulogne, on voit à l’arrière-plan des dizaines de personnes exilées s’entasser sur un bateau de fortune pour tenter leur chance vers le Royaume-Uni. Comme souvent, il n’y avait pas de place pour tout le monde et une famille a dû renoncer à prendre la mer. Au 1er plan, une famille de touristes jouent avec leurs enfants sur un petit bateau gonflable… Les années passent et le drame continue.

NOUVELLE LOI BRITANNIQUE SUR l’IMMIGRATION et BATEAU-PRISON

Coup de massue pour les personnes exilées qui tentent leur chance pour arriver en UK. Une nouvelle loi datant du 18/07 prévoit d’empêcher les personnes arrivées « illégalement » en UK de demander l’asile dans le pays. Même l’ONU s’en offusque ! Ce charmant gouvernement britannique souhaite des expulsions rapides vers les pays d’origine ou vers le Rwanda. Au même moment, une péniche appelée « floatel » (hôtel qui flotte) pouvant retenir 500 demandeurs d’asile est arrivée dans le port de Portland.

Enfermer sur un bateau-prison des personnes dont beaucoup ont vécu des expériences traumatiques en mer au cours de leur exil, quel cynisme !

CALAIS À LA POINTE DU BARBELÉ !

A Calais, l’accueil des personnes exilées continue à être une priorité : toujours plus de grillages (plus de 70 km), de murs, de douves, de dispositifs de surveillance, de blocs de béton, de rochers (plus de 1500), de ponts grillagés, …

L’espace calaisien est « carcéralisé » et on va toujours plus loin dans l’absurde.

Voir en ligne : Passeuses d’hospitalités des exilé.e.s à Calais

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Racismes / Colonialismes

[Calais] résumé Juin 2023

Passeusses d’hospitalités continue sa tâches : informer, inviter à réfléchir, mieux faire comprendre, sensibiliser à la situation des exilés à Calais. Le blog continuera à en faire la chronique, tandis que des documents et des liens permettent à chacun d’élargir le champ et d’approfondir ses informations. PRIVATISATION DES SECOURS EN MER Médiapart a révélé que l’état français a passé un marché avec la société privée SeaOwl pour lui sous-traiter des missions de secours en mer dans la Manche. L’enquête souligne notamment l’absence de formation des équipages et l’utilisation de bateaux inadaptés aux sauvetages… Comme dans bien d’autres domaines, l’état abandonne ses missions au profit d’entreprises privées et au péril de vies humaines. COMMEMORATIONS Le 1er juin, un rassemblement a eu lieu au parc Richelieu pour rendre hommage à Sami, un jeune soudanais décédé la veille en tentant le passage sur la zone Transmarck. Le 21 juin, un hommage a été rendu aux très nombreuses victimes du bateau qui a coulé au large de la Grèce le 14 juin. MANIF REFORME DES RETRAITES Le 6 juin, malgré l’obstination du gouvernement à maintenir son impopulaire réforme des retraites, des milliers de personnes ont encore battu le pavé à Calais, pour la 14e fois depuis le début du mouvement en janvier. ABOLISH FRONTEX Suite à l’appel d’Abolish Frontex à faire des actions décentralisées à l’occasion de la journée internationale des réfugié.e.s le 20 juin, des collages ont fait leur apparition à plusieurs endroits de la ville. PRIDE La toute première marche des fiertés de Calais a réuni plus de 500 personnes : la marche festive et revendicative a été rythmée par des prises de parole, de la musique, des percussions et des slogans déters. LES SOULEVEMENTS DE LA TERRE Comme dans beaucoup de villes, un rassemblement contre la dissolution et la criminalisation du mouvement a eu lieu le 28/06 à Calais devant la sous-préfecture. Les personnes présentes ont également partagé leur effroi suite à l’exécution de Nahel et protesté contre les violences policières. BEAU-MARAIS Comme dans de nombreuses villes, les nuits qui ont suivi la mort de Nahel ont été agitées au Beau-Marais. La révolte gronde.

Ailleurs Ailleurs |
Racismes / Colonialismes

MAI 2023 A CALAIS

CRA Le 3 mai, un parloir sauvage s’est organisé à la demande de la famille d’un prisonnier. Le jeune homme égyptien marié à une calaisienne avait refusé de monter dans l’avion quelques jours plus tôt et s’attendait à être expulsé à tout moment avec un nouveau vol sous escorte cette fois. Les slogans et les cris ont fusé et les flics étaient tellement occupés à filmer les soutiens que cinq personnes enfermées ont pu tenter de s’échapper. Une personne a réussi à sortir de l’enceinte du CRA mais a vite été stoppée dans sa course. 4 personnes vont passer au tribunal. Le 17 mai, le collectif de soutien aux personnes retenues au CRA a organisé une soirée de lancement du collectif. Au programme il y avait : projection d’un docu sur les CRA, présentation du collectif et discussions autour des différentes manières de soutenir les personnes emprisonnées. Des inquiétudes et de la colère au sujet de l’annonce de la construction d’un nouveau CRA ont été partagées. LA FRONTIERE TUE Le 10 mai, un jeune soudanais a été percuté par un poids lourd sur la rocade à Calais. Comme à chaque annonce d’un décès, un rassemblement a eu lieu le lendemain devant le parc Richelieu. 150 personnes se sont réunies autour d’une banderole listant les noms des 367 personnes décédées à la frontière franco-belgo-britannique depuis 1999 afin de rendre hommage à Ahmed et aussi dénoncer ce régime qui continue de tuer inlassablement. CHANNEL Le Channel (scène nationale située sur d’anciens abattoirs) est l’une des cibles privilégiées de la mairie depuis des années. La municipalité attaque l’indépendance de son projet artistique en lui coupant toujours davantage les subventions. Le 6 mai, le Channel a proposé une soirée de soutien (« le 6 mai on s’y met ») qui a commencé fort avec un clou géant enfoncé au milieu d’un immense panneau sur lequel on peut lire : « ici on enfonce le clou dans la maison témoin de la libre circulation des êtres et des idées ». EXPULSIONS EN SERIE En plus des expulsions « habituelles » toutes les 24 à 48 h à Calais, le 4 mai, à Mardick une énième expulsion d’un camp où survivaient 300 personnes a eu lieu. Plus de 200 gendarmes, policiers et CRS ont été mobilisés. Un rassemblement s’est tenu pour dénoncer le harcèlement subi par les personnes exilées. La semaine suivante, c’est le campement appelé BMX qui a dû laisser la place au « Challenge France BMX ». MACRON Le 12 mai à Dunkerque, des centaines de personnes ont fait comprendre à Macron et plusieurs de ses ministres (Darmanin, Le Maire, Pannier-Runacher…) qu’iels ne sont pas les bienvenu.es dans le coin. Des casserolades, une coupure d’électricité et une manif sauvage ont eu lieu tout au long de la journée, malgré un dispositif policier disproportionné (1500 flics mobilisé.es), des blessures et des arrestations.

Ailleurs Ailleurs |
Racismes / Colonialismes

[CALAIS] AVRIL 2023

Passeurs d’hospitalités continue sa tâches : informer, inviter à réfléchir, mieux faire comprendre, sensibiliser à la situation des exilés à Calais. Le blog continuera à en faire la chronique, tandis que des documents et des liens permettent à chacun d’élargir le champ et d’approfondir ses informations. VIOLENCES POLICIERES L’IGPN et la DDD ont été saisies 3 fois ces 3 derniers mois par une association de terrain pour des tirs de lacrymos en direction d’un petit bateau qui s’apprêtait à partir, pour la mise à feu d’une embarcation avec un briquet et pour intimidation de bénévoles en camion en les pointant avec des armes à feu. La préfecture dénonce sans honte des faits diffamatoires. Comme partout dans le pays, il y a eu une répression très forte lors des manifestations intersyndicales (main cassée par un coup de tonfa, œil au beurre noir,…). WELCOME Le durcissement des contrôles sur terre, la militarisation ++, les enrochements empêchant l’installation poussent les personnes exilées droit vers la mer. Côté français, la préfecture propose en avril 40 postes de gardes-frontières dont 36 à Calais à la PAF. Un petit CV, une carte d’identité, 15 minutes d’entretien et hop on peut jouer au keuf !!! Côté anglais, la ministre de l’Intérieur a relancé la menace du renvoi au Rwanda et a annoncé que les personnes exilées arrivées par la mer seraient hébergées sur des sites militaires désaffectés ou possiblement sur des bateaux …. SQUAT FREDERIC SAUVAGE Ni mieux ni pire. La maison abrite toujours autant de personnes. Les caméras et la ligne d’appel mises en place par la mairie sont toujours fonctionnelles. Enedis n’a toujours pas raccordé la maison à l’électricité. Les keufs sont encore stationnés devant mais semblent espacer un peu leur présence. CASSEROLADES ET MANIF DES LYCEENS Au début de mois, les lycéen.ne.s ont bloqué les différents lycées de la ville un par un puis sont partis à chaque fois en manifs sauvages pour bloquer des ronds-points. Les appels à casserolade ont eux aussi été bien suivis à Calais. Les dispositifs policiers étaient disproportionnés. LES CALAIRIQUES Une rencontre de 9 chorales militantes a eu lieu du 7 au 10 avril à Calais. Iels ont chanté, discuté des luttes et invité des calaisien.nes à certains ateliers. La cantine ras-le-bol a régalé les 90 chanteur.euses tout le week-end. Le dimanche, un rassemblement public a permis de restituer les chants revendicatifs. Tout le groupe s’est ensuite rendu sur le champ de rochers du centre-ville pour continuer à chanter. Certaines personnes ont instinctivement déplacé quelques rochers pour libérer des espaces.

Ailleurs Ailleurs |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

25 juillet - 19h00 - Sacco et Vanzetti

Peste et choléra : Israël, l’Iran et nous

La guerre de douze jours entre Israël et l’Iran, déclenchée par l’agression israélienne et interrompue par le bombardement états-uniens de trois sites nucléaires iraniens, a placé le monde en état d’urgence pendant deux semaines. Ces évènements ont suscités une vague de questions tant pour les militants anti-impérialistes que pour les gouvernements. La guerre de douze jours entre Israël et l’Iran, déclenchée par l’agression israélienne et interrompue par le bombardement états-unien de trois sites nucléaires iraniens, a placé le monde en état d’urgence pendant deux semaines. Ces événements ont suscité une vague de questions tant pour les militants anti-impérialistes que pour les gouvernements. Dans ce cadre, Le Secours Rouge et Classe contre classe vous invitent à une soirée d’information et de discussion, animée par deux camarades d’Iran, qui sera divisée en deux parties. Une première partie géopolitiques pour mieux comprendre la situation, en traitant de questions telles que : Quels sont objectifs des États-Unis et d’Israël, par leurs attaques de missiles et la destruction de centres économiques et militaires ? Le renversement du régime islamique iranien en fait-il partie ? Cet épisode guerrier de la compétition hégémonique entre l’Iran et Israël au Moyen-Orient va-t-il se développer en une phase de confrontations militaires ? Comment analyser le lien spécifique entre le génocide israélien à Gaza par Israël, la situation en Syrie et le début de la guerre avec l’Iran ? Une seconde partie politique pour mieux définir ce que doit être une position internationaliste ici, en Europe, en traitant de questions telles que : Les forces de libération ne peuvent avancer qu’en exploitant les contradictions entre leurs ennemis, et donc parfois en passant des accords tactiques, mais où est la frontière entre les impératifs tactiques et l’opportunisme, et entre l’opportunisme et l’abandon d’une position révolutionnaire ? Quand des forces de libération passent des accords tactiques avec des forces et des régimes réactionnaires et impérialistes (les Kurdes avec les USA, les Palestiniens avec l’Iran, certains anarchistes avec l’état ukrainien, etc.), comment la gauche révolutionnaire peut-elle, dans son propre terrain de lutte, concilier solidarité internationale et cohérence politique ? Nous vous invitons donc à participer à la discussion et à l’échange de vues sur cette question de telle sorte que, si ces échanges ne débouchent pas sur une convergence des vues, qu’au moins ils en permettent une meilleure compréhension des situations et des positionnements. Cette soirée se fait dans le cadre du Festival Acéphale de Bruxelles

Bruxelles Bruxelles | Guerre / Antimilitarisme |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info