stuut.info

[Communiqué] Des arbres, pas des avions ! Contre l’implantation d’une filiale Alibaba à Liège Airport et contre l’extension de l’aéroport de Liège

Ce jeudi en fin de journée, des membres de l’Union Syndicale Étudiante, du collectif Stop Alibaba & co et des Jeunes FGTB Verviers, se sont retrouvé.e.s pour aller planter des arbres sur le terrain où le groupe Alibaba veut construire le deuxième entrepôt de sa filiale logistique Cainiao. La jeunesse syndicale a fait son choix pour l’avenir : ce sera les arbres et pas le béton.

Wallonie | sur https://stuut.info

Le changement climatique et les autres urgences écologiques impliquent des ajustements massifs et immédiats dans nos modes de production et de consommation qui sont tout simplement incompatibles avec la poursuite de projets comme ceux-là. Non seulement le développement de l’aéroport lui-même est source de pollutions et de dégradations environnementales, mais en outre il participe de l’accélération des échanges internationaux, à une époque où l’urgence est au ralentissement et à la relocalisation.

Dans ce contexte, vouloir opposer la défense de l’environnement à la création d’emplois est un non-sens. Il n’y aura pas d’emplois sur une planète morte, ou comme le disait déjà un syndicaliste canadien en 1995 : « Le choix n’est pas entre l’emploi et l’environnement. Ce sera les deux ou rien du tout ».

Ces dernières années ont été marquées par des mouvements étudiants qui réclamaient des avancées sur la question du climat. Charline de l’Union Syndicale Etudiante nous raconte : "Si on veut que les gens puissent avoir des emplois, on veut également, en tant que syndicalistes, que ces emplois garantissent des bonnes conditions de travail. Les multinationales comme Alibaba n’offrent pas de bonnes conditions de travail tant sur les contrats (cfr, majoritairement des cdd et de l’interim) que pour la santé. Les travailleurs sont les premiers exposés à la pollution. Ce n’est pas une bonne chose d’accepter la présence d’AliBaba à Liège, sans accroître la démocratie au sein des entreprises. À l’heure actuelle, les travailleurs ne disposent pas d’assez de leviers démocratiques pour agir sur le processus de production et le produit en lui-même. Rendre le pouvoir aux travailleurs, c’est leur permettre d’aller à l’encontre des dynamiques productivistes du capitalisme tout en leur garantissant des meilleures conditions de travail."

Le collectif Stop Alibaba&co a tenté à plusieurs reprises de rentrer en débat avec le syndicat, afin de trouver des solutions qui pourraient allier emploi et écologie. Une militante Stop Alibaba, la bèche en main, nous explique : "Nous sommes les premiers à reconnaître que la question de l’emploi est compliquée, surtout dans une région comme Liège. Mais ces emplois à l’aéroport ne tombent pas du ciel, ils sont largement financés par de l’argent public qu’on pourrait investir ailleurs, dans des secteurs plus durables et plus respectueux des travailleur.euses et de leurs droits. Miser sur l’aéroport et l’e-commerce est un non-sens environnemental et social, il est vraiment temps que les syndicats s’en rendent compte. On se réjouit en tout cas que les jeunes montrent la voie".

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Texte du message

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info