Après Bernard Friot et Frédéric Lordon, Isabelle Garo et Christian Laval, nous avons le plaisir d’accueillir Leopoldina Fortunati et Silvia Federici pour aborder les liens entre capitalisme et patriarcat et discuter des stratégies féministes anticapitalistes.
Leopoldina Fortunati, théoricienne et féministe opéraïste italienne, a écrit L’Arcane de la reproduction (1981), dont la traduction française est parue en 2022. Fruit des débats féministes auxquels Fortunati a participé activement, notamment au sein de Lotta Femminista (groupe féministe italien né sous l’impulsion de militantes de Potere Operaio) et de la Campagne internationale pour un salaire au travail ménager, L’Arcane de la reproduction est devenu un ouvrage incontournable au féminisme marxien en contribuant, notamment, à l’élaboration d’une nouvelle critique de la valeur.
Silvia Federici, historienne et militante marxiste, a collaboré avec Fortunati à la rédaction de Il grande Calibano (1984). Résultat des échanges entretenus au sein de la Campagne internationale pour un salaire au travail ménager, dans cet ouvrage, l’historienne et la sociologue repensent l’histoire du capitalisme du point de vue des femmes et donc du travail de reproduction. Plus récemment, dans Réenchanter le monde, Federici revient sur les combats d’hier et d’aujourd’hui contre la destruction du commun et soutient le rôle crucial des luttes autour de la reproduction pour un monde « libéré des hiérarchies ».
Cette soirée sera donc l’occasion de discuter des théories et alternatives opéraïstes des années 1970 ainsi que de la Campagne internationale pour un salaire au travail ménager et des luttes actuelles pour le commun et le mouvement de grève féministe.
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info