Parce que nos espaces de militantisme ne sont pas des espaces épargnés par les violences sexistes et sexuelles, RFS (Riots fight sexism) propose une formation d’une journée pour :
- Décrypter, repérer la violence dans nos milieux et événements
- Se donner quelques bases d’écoute active
- Comprendre le psychotrauma
- Prévenir notre propre épuisement militant en abordant le traumatisme vicariant (aussi appelé « Usure de compassion » au Québec)
Cette formation s’organise dans le cadre du village de l’eau qui se tiendra du 15 au 21 juillet.
Vous pourrez renforcer l’équipe qui s’organise sur place en base arrière pour accompagner les situations de violence durant l’événement. Mais vous pouvez aussi suivre cette formation sans vous impliquer par la suite, simplement pour réintégrer ces quelques notions dans vos collectifs militants.
Quand : le dimanche 23 juin
Horaires : 10h-17h (possibilité de manger sur place et alentours. Pas possible de ne participer qu’à la demi-journée)
Lieu : Lille (le lieu exact sera transmis aux personnes inscrites)
Limité à 20 personnes : la formation s’appuie sur vos pratiques et vos questionnements. C’est-à-dire qu’elle ne sera pas descendante et qu’on partira de vous à travers des méthodes d’éducation populaire.
Il ne sera pas possible de ne faire qu’une demi journée.
Prix libre (vous mettez ce que vous pouvez, si vous le pouvez) : la participation sera directement réinvestie dans l’organisation des actions portées par RFS durant le village de l’eau.
Demande d’information à l’adresse rfslille@proton.me
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info