stuut.info

France, Angleterre, Pays-Bas, Belgique... Aller plus loin qu’en 1968 !

France, Angleterre, Pays-Bas, Belgique... Aller plus loin qu’en 1968 !

Réunion publique Samedi 27 mai de 14.00 heures à 18.00 heures

Flandres | Partout | sur https://stuut.info

« Trop c’est trop ! » - Royaume-Uni.
« Pas un an de plus, pas un euro de moins » - France.
« L’indignation est profonde » - Espagne.
« Pour nous tous » - Allemagne.

Tous ces slogans, scandés lors des grèves de ces derniers mois à travers le monde, montrent à quel point la lutte actuelle des travailleurs exprime le refus de la dégradation générale de nos conditions de vie et de travail. Au Danemark, au Portugal, aux Pays-Bas, aux Etats-Unis, au Canada, au Mexique, en Chine les mêmes grèves contre la même exploitation de plus en plus insoutenable. « La vraie privation : ne pas pouvoir se chauffer, manger, se soigner, se déplacer ! ».

Mais il faut aussi aller plus loin. La vague de lutte internationale qui a débuté en mai 1968 était une réaction au ralentissement de la croissance et à la réapparition du chômage de masse. Aujourd’hui, la situation est beaucoup plus grave. L’état désastreux du capitalisme met en jeu la survie de l’humanité. Si nous ne parvenons pas à le renverser, la barbarie s’étendra progressivement.

L’élan de mai 68 a été brisé par un double mensonge de la bourgeoisie. Lorsque l’URSS s’est effondrée en 1990, elle a prétendu que l’effondrement du stalinisme signifiait la mort du communisme et qu’une nouvelle ère de paix et de prospérité s’ouvrait. Trois décennies plus tard, nous savons par expérience qu’au lieu de la paix et de la prospérité, nous avons eu la guerre et la misère. Nous n’avons pas encore compris que le stalinisme était l’antithèse du communisme, qu’il s’agissait d’un régime capitaliste barbare issu de la contre-révolution des années 1920. En falsifiant l’histoire, en prenant le stalinisme pour le communisme (comme aujourd’hui en Chine, à Cuba et en Corée du Nord !), la bourgeoisie a réussi à faire croire à la classe ouvrière que son projet révolutionnaire d’émancipation ne pouvait que la mener à sa perte.

Mais dans la lutte, nous développerons progressivement notre force collective, notre confiance en nous-mêmes, notre solidarité, notre unité et notre auto-organisation. Dans la lutte, nous réaliserons progressivement que nous, la classe ouvrière, sommes capables d’offrir une autre perspective que la mort promise par un système capitaliste en décomposition.

Samedi 27 mai de 14h à 18h ; De Zure, Dageraadplaats 4, 2018 Anvers


Texte complet "Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne, Mexique, Chine...
Aller plus loin qu ’en 1968 !" en PDF

Voir en ligne : Internationalisme


Anciens évènements

[Réunion Publique] France, Angleterre, Pays-Bas, Belgique... Aller plus loin qu’en 1968 !

 samedi 27 mai 2023  14h00 - 18h00
 samedi 27 mai 2023
14h00 - 18h00
 De Zure,

 

Dageraadplaats 4, 2018 Anvers

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info