stuut.info

[Italie] Solidarité pro-palestinienne matraquée

[Italie] Solidarité pro-palestinienne matraquée

À Milan, samedi 13 avril, la solidarité avec le peuple palestinien s’est heurtée de plein fouet à la répression de l’État italien. Des milliers de manifestant·es, venu·es de toute l’Italie, ont marché pour exiger l’arrêt immédiat du massacre à Gaza et dénoncer l’implication du gouvernement Meloni dans la guerre coloniale d’Israël.

Ailleurs | sur https://stuut.info | Collectif : Secours Rouge

La colère était vive dans les cortèges, les banderoles explicites : « Meloni complice de génocide », « Du Tigré à Gaza, la même guerre coloniale ». Dans une stratégie de la tension orchestrée pour faire peur et décourager, les unités anti-émeutes se sont avancées vers la foule, cherchant l’affrontement. Sous les fumigènes et les cris de « Tutti odiano la polizia » ( tout le monde déteste la police), les forces de l’ordre ont donné des coups de boucliers, des coups de matraques, sept personnes ont été arrêtées, on dénombre plusieurs blessé.es. Malgré la répression, la foule est restée présente, solidaire, enragée.

Voir en ligne : Secours Rouge

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Extrême-droite / Antifascisme

Le MR et son obsession sécuritaire : une nouvelle étape dans l’islamophobie institutionnelle

Le MR et son obsession sécuritaire : une nouvelle étape dans l’islamophobie institutionnelle À l’issue du Conseil du MR ce lundi 16 juin, le parti a de nouveau choisi d’alimenter une narrative anxiogène autour de la communauté musulmane en Belgique. En réclamant un rapport «  détaillé  » sur l’influence des Frères Musulmans sur notre territoire, le MR pousse une stratégie politique clairement stigmatisante et suit l’influence de l’extrême-droite française, qui ne fait qu’attiser les peurs et renforcer les discriminations à l’encontre des citoyens musulmans. Le Mouvement Réformateur se réfère au rapport français de mai 2025, qui décrit la Belgique comme un «  carrefour européen de la mouvance frériste  ». Une assertion lourde de sous-entendus, qui sert surtout à renforcer un climat de suspicion généralisée envers une partie importante de la population. Le parti réclame que «  tous les services de l’État  » soient mobilisés pour mener cette «  étude approfondie  », reprenant à son compte une démarche sécuritaire qui interroge par son caractère potentiellement liberticide et discriminatoire. Dans ce discours, le partir de Georges-Louis dénonce «  environ 200 activistes liés aux Frères Musulmans  » et évoque des «  territoires confisqués  » à Bruxelles comme Saint-Josse ou Molenbeek, qualifiés de zones où «  le contrôle des islamistes sur la population apparaît presque complet  ». Ces accusations, portées sans nuance, participent à la construction d’un bouc émissaire. Elles occultent les réalités socio-économiques complexes et réduisent la pluralité des identités musulmanes à une menace homogène, ce qui est non seulement faux mais dangereux. Une campagne islamophobe qui s’inscrit dans un agenda politique Derrière l’apparente volonté d’«  évaluer objectivement  » la situation, c’est en réalité une stratégie d’exclusion et de stigmatisation que le MR poursuit. En ciblant explicitement les associations et quartiers à forte population musulmane, il participe à un climat de défiance qui alimente les discriminations et les violences. Ce type de discours renforce les amalgames entre religion, radicalisme et terrorisme, alors que la majorité des musulmans vivent et contribuent paisiblement à la société belge. Par ailleurs, cette focalisation sécuritaire masque une absence criante de propositions concrètes pour améliorer les conditions de vie, l’intégration sociale ou la lutte contre les inégalités qui affectent ces quartiers. En instrumentalisant la peur, le MR évite de questionner les politiques économiques, sociales et urbaines qui sont pourtant au cœur des problématiques réelles. L’appel à la «  neutralité de l’État  » comme prétexte à l’exclusion Le MR justifie cette démarche au nom de la défense des «  valeurs libérales et démocratiques  » et de la «  neutralité de l’État  ». Mais derrière ces mots se cache...

Bruxelles Bruxelles |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info