stuut.info

[USA] Encore une arrestation après une attaque contre Tesla

[USA] Encore une arrestation après une attaque contre Tesla

Le 9 février, une concession automobile Tesla à Albuquerque est attaquée. Deux voitures sont détruites par les flammes (photo), et des messages (« Tesla Nazi Inc ») ont été tagués sur les murs.

Ailleurs | sur https://stuut.info | Collectif : Secours Rouge

Quelques semaines plus tard, le 30 mars, un autre incendie vise un siège du parti républicain dans la même ville. Samedi 12 avril, les autorités fédérales ont arrêté et inculpé un homme de 40 ans au domicile duquel elles ont trouvé Huit engins artisanaux prêts à l’emploi et le pochoir utilité pour le tag. Le suspect, Jamison Wagner, a été inculpé de deux chefs d’accusation de dommages ou de destruction de biens par incendie ou explosifs. S’il est reconnu coupable, il encourt une peine de cinq à vingt ans de prison pour chaque chef d’accusation, a annoncé lundi le ministère de la Justice.

Voir en ligne : Secours Rouge

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Extrême-droite / Antifascisme

Tesla chahutée à travers le monde, notamment en Belgique

À la suite du signe nazi d’Elon Musk à l’investiture de Trump et de son soutien toujours plus important aux projets néo-fascistes de par le monde, une voiture de son entreprise Tesla a été endommagée à Bruxelles. « Raciste« , c’est ce qui a été inscrit sur une voiture de la marque. Des actions similaires ont eu lieu dans d’autres endroits du monde, en Allemagne, en France et en majorité aux Etats-Unis, où de nombreux concessionnaires ou magasins et véhicules de l’entreprise de Musk ont été dégradés. À Toulouse par exemple un concessionnaire Telsa a été incendié la nuit du 2 mars. Aux Etats-Unis, le 1er mars, 50 actions simultanées contre l’entreprise d’Elon Musk ont également eu lieu, allant du blocage du concessionnaire, à leur incendie, jusqu’à des tirs à balles réelles. Cela s’est passé le mercredi 19 février, à Salem dans l’Oregon aux Etats-Unis. Un autocollant a été retrouvé avec les mots « Kill Elon » sur le magasin visé. Ce mouvement mondial d’actions directes* s’accompagne d’un net recul de Tesla sur le marché de l’automobile comparé à ses concurrents. En Europe et en Belgique, les ventes de Tesla ont dégringolé de près de 50% par rapport à l’année dernière. En Allemagne, ce pourcentage monte jusqu’à 75% pour le mois de janvier, comparé à l’an dernier. La première semaine du mois de février 2025 a également vu la fortune de Musk chuté de 40,9 milliards de dollars. Par ailleurs, avant les élections anticipées en Allemagne – à l’issues desquelles le CDU** est sorti vainqueur – Musk avait soutenu le parti néo-fasciste allemand l’AfD, qui multiplie les références au nazisme et porte un projet fasciste pour l’Etat allemand. La présidente de l’AfD avait lors de son échange avec Musk, affirmé qu’Hitler était un « communiste » et qu’il n’était absolument pas « d’extrême droite« , ce avec quoi le fasciste le plus riche du monde était complètement d’accord. La marque de Musk subit donc une forme de boycott spontané à l’international, y compris en Belgique. Ce malgré le soutien répété, à moitié dissimulé, du MR et de son centre de « recherche » Jean Gol, à Musk et la nouvelle administration de Trump. Il y a quelques mois, dans une publication sur X (Twitter) supprimée depuis, Corentin de Salle (président du Centre de « recherche ») et Mathieu Michel, posaient fièrement et l’air grave avec ce message « Ne laissons pas la MUSKPHOBIE tuer la liberté d’expression !«  Le MR et le centre Jean Gol – ce centre est contesté par des scientifiques, il s’apparente à un centre de propagande idéologique – souhaitent profiter des offensives fascistes en Amérique du Nord, pour faire avancer leur propre agenda politique, ainsi que pour déplacer la fenêtre du politiquement acceptable en Belgique, vers une extrême droite toujours plus dure. On peut le remarquer au niveau de la culture (GLB veut supprimer le ministère de la culture), sur les politiques racistes (notamment migratoires), sur les politiques répressives (loi anti-casseur, «...

Bruxelles Bruxelles |
Urbanisme / Transports

[USA] Trump et sa ministre de la justice menacent les anti-Tesla

Evoquant les militants anti-Tesla, le président Trump a déclaré “J’ai hâte de voir les voyous terroristes prendre 20 ans de prison pour ce qu’ils font à Elon Musk et Tesla. Ils pourraient peut-être purger leur peine dans des prisons du Salvador, qui sont récemment devenues célèbres pour leurs conditions si accueillantes !”, une allusion à une récente expulsion controversée de membres présumés d’un gang vénézuélien vers le Salvador, dont les autorités ont diffusé des images montrant des prisonniers durement traités au cours de leur transfert. La ministre américaine de la Justice Pam Bondi a annoncé jeudi l’inculpation de trois personnes pour avoir incendié des voitures et des bornes de recharge avec des cocktails Molotov. “Ceci est un avertissement : si vous participez à cette vague de terrorisme intérieur contre les biens de Tesla, le ministère de la Justice vous mettra derrière les barreaux”, a menacé la ministre qui a déclaré que trois suspects encouraient jusqu’à vingt ans de prison. Outre Lucy Nelson, (voir notre article ) et Adam Matthew Lansky (voir notre article ), la menace vise à Daniel Clarke-Pounder, 24 ans, inculpé suite à l’incendie au cocktails Molotov de bornes de recharge Tesla à North Charleston, en Caroline du Sud. La déclaration de Bondi fait suite au dernier incident au cours duquel cinq véhicules Tesla ont été incendiés mardi matin dans un centre Tesla à Las Vegas (photo).

Ailleurs Ailleurs |
Écologie

[Allemagne/Berlin] Le sabotage d’un pylône à haute-tension met l’usine Tesla à l’arrêt

Dans la nuit de lundi à mardi 5 mars, vers 5h du matin, le groupe Volcan (Vulkangruppe) a incendié un pylône à haute-tension près de Steinfurt , un quartier du village de Gosen-Neu Zittau en banlieue sud-est de Berlin, coupant volontairement le jus à la « Gigafactory » de Tesla, située à une dizaine de kilomètres de là. L’usine européenne du groupe d’Elon Musk, inaugurée en 2022 à Berlin-Grünheide, crache 6000 SUV électriques par semaine, le Model Y, en espérant doubler sa capacité pour la porter à 1 million d’unités par an. Les 12 500 salariés de l’usine ont dû être renvoyés chez eux ou être invités à y rester jusqu’à ce que la production, privée de courant, puisse reprendre. Le groupe Tesla estime d’ores et déjà son préjudice économique à plusieurs centaines de millions de dollars, tandis que le directeur général de l’usine de Berlin, André Thierig, estime que la production ne pourra reprendre que la semaine prochaine au plus tôt, après avoir consulté le gestionnaire du réseau d’électricité Edis... Voici la traduction du communiqué du Groupe Volcan sorti le jour même sur Indymedia allemagne. Le groupe Volcan éteint Tesla ! : Attaque contre l’alimentation électrique près de Steinfurt Aujourd’hui, nous avons saboté Tesla. Car à Grünau, Tesla dévore de la terre, des ressources, des humains et de la main-d’œuvre pour cracher 6 000 SUV –machines à tuer et “monster trucks”– par semaine. Notre cadeau pour le 8 mars est d’éteindre Tesla. Parce que la destruction complète de la Gigafactory et, avec elle, la disparition de « techno-fascistes » comme Elend* Musk, sont un pas sur le chemin de la libération du patriarcat. [...] La suite sur sansnom.noblogs.org

Ailleurs Ailleurs |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info