DÉBAT
UNE CAISSE USURPÉE ?
En France, l’assurance chômage a fait l’objet de multiples réformes ces quinze dernières années. Les titres de l’actualité rappellent régulièrement qu’on court toujours le risque de tomber dans « le trou de la sécu’ ». Mais que sait-on vraiment de la gestion de cette caisse ? Les chiffres donnent le tournis, des milliards d’euros d’endettement seraient en jeu. Qui moulinent tout cet argent, et quels profits les institutions financières en tirent-elles ? Le Comité pour l’Abolition des Dettes Illégitimes (CADTM) est un réseau citoyen mondial qui tente de donner une visibilité aux enjeux de financiarisation, par l’analyse et la vulgarisation des mécanismes d’endettement, avec une approche fondée sur les droits humains. Cette ONG a soutenu la réalisation du documentaire d’Hélène Crouzillat, « L’Effet Bahamas », et nous invite à une discussion sur nos systèmes de sécurité sociale (en France et en Belgique), leurs histoires, leurs missions, et les conséquences de la sape opérée par nos gouvernements, toutes couleurs politiques confondues. État des lieux de la financiarisation des caisses d’assurance chômage, outils et moyens de lutte pour la préservation de ce système de sécurité sociale par et pour touxtes, nos invitées parleront de leurs actions et partageront leurs analyses.
Discussion animée par :
• Faiza Hirach, militante antiraciste liégeoise et membre du Réseau Salariat, association d’éducation populaire qui travaille sur l’appropriation collective des moyens de production et l’octroi à toutes et à tous d’un salaire à vie. https://www.reseau-salariat.info/
• Anne-Catherine Lacroix, juriste en droit social, elle a co-fondé en 2019, Dockers, une plateforme pour les travailleuses et travailleurs des arts et de la culture. https://dockers.io/
• Hélène Crouzillat, réalisatrice de l’Effet Bahamas. La discussion sera suivie d’une table d’hôtes.
En collaboration avec le Comité pour l’Abolition des Dettes Illégitimes (CADTM).
L’effet Bahamas
RÉALISATION HÉLÈNE CROUZILLAT
2024 FRANCE DCP
VERSION ORIGINALE FR
SOUS-TITRAGE ANG
96 MIN.
L’effet Bahamas, c’est un palmier en pot qu’on dépose sur une plage normande à côté d’un salarié qui bronze en parka de pluie. Un film sur un acquis social qui se meurt, l’assurance chômage. Une tentative de comprendre les rouages d’un système accusé depuis des décennies d’endetter nos états. Et si tout cela n’était qu’un mensonge pour maintenir un effet pervers de la dette qui profite aux banques privées ? Dans un monde renversé, Corinne, ancienne des caisses de chômage, nous raconte l’histoire de cet ancien clown algérien, qui s’est immolé devant l’entrée d’un pôle-emploi. Les récits de travailleurs traversent le film d’Hélène Crouzillat au même titre que les explications techniques qui nous permettent de saisir comment est gérée cet énorme machine financière. Quand on assiste à la scène de l’audition du président de l’Unédic, l’association qui gère les comptes de l’assurance chômage, aux affaires sociales de l’assemblée nationale où la majorité des dizaines de sièges de l’auditorium sont vides, alors que ce même président bredouille qu’il ne sait pas qui sont les acquéreurs et revendeurs de la dette de l’Unédic… on se demande si Kafka n’a pas co-écrit le scénario de ce film.
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info