stuut.info

La ville de Bruxelles s’oppose au match Belgique-Israël en septembre

La ville de Bruxelles s’oppose au match Belgique-Israël en septembre

Bruxelles | sur https://stuut.info | Collectif : Bruxelles Dévie

Le 6 septembre, devait se tenir un match de foot entre l’équipe nationale belge et israélienne au stade roi Baudoin, dans le cadre de la Ligue des nations. Pour des raisons de « sécurité » et d’ordre publique, le Collège des bourgmestres et des échevins de la ville de Bruxelles a jugé que la tenue de ce match n’était pas possible. Cette annulation préventive du match Belgique-Israël semble être le résultat de la pression croissante exercée par le mouvement pro-palestinien et de son intensification ces dernières semaines.

« Aujourd’hui, et après une analyse consciencieuse et approfondie, force est de constater que l’annonce de la tenue d’un tel match dans notre capitale, en cette période particulièrement troublée, provoquera incontestablement d’importantes manifestations et contre-manifestations, compromettant ainsi la sécurité des spectateurs, des joueurs, des habitants de Bruxelles mais également de nos forces de police », a déclaré le Collège des bourgmestres et des échevins de la ville de Bruxelles.

« Compte tenu du risque de débordements, dans le stade même, dans les alentours proches et dans le centre-ville, nous ne pouvons pas prendre le risque d’attenter à la sécurité de nos concitoyens. Un match de football des Diables est un moment rassembleur, familial et festif. Etant donné l’actualité du moment, il est impossible que ce soit le cas. Après avoir pris le pouls du côté des forces de l’ordre et de l’Organisme de Coordination pour l’Analyse de la Menace (OCAM) qui confirment tous deux l’augmentation potentielle des risques de problèmes graves, nous avons été confortés quant à l’application du principe de précaution. » a également déclaré Benoit Hellings, échevin des Sports.

Effectivement, le développement récent du mouvement pro-palestinien à Bruxelles, propulsé par le mouvement étudiant historique, a démontré la capacité des mobilisations pro-palestiniennes à dépasser le dispositif policier et exercer une pression sans précédent sur les autorités publiques. Ces dernières semaines, plusieurs manifestations sauvages, sans autorisation des communes et de la police, ont eu lieu dans les rues de Bruxelles. Des scènes rares, tant la stratégie politique et policière de la gestion du maintien de l’ordre en Belgique favorise l’encadrement des manifestations entre organisateur.ices et forces de police et permet la pacification des manifestations contestaires.

Systématiquement, dans le cadre de la gestion négociée de l’espace publique, les forces de l’ordre recherchent un interlocuteur au sein de l’organisation de la manifestation à même d’encadrer la mobilisation, et ce à la place de la police et le plus souvent via un service d’ordre. Cette stratégie du maintien de l’ordre, favorise ainsi une opposition au sein des mouvements entre « bons » et « mauvais » manifestant.e. De fait, l’encadrement de la manifestation par le service d’ordre, participe à minimiser l’intervention de la police.

Il est à noter cependant, que les mouvements sociaux de ces derniers années en Belgique ont également amené les forces de l’ordre a entamé une réflexion sur une nouvelle gestion du maintien de l’ordre. Ces mouvements, les gilets jaunes, contre le pass-sanitaire, ont délimités les limites de la gestion partagé du maintien de l’ordre

Depuis octobre, le mouvement pro-palestinien à Bruxelles est un des hauts lieux de solidarité avec la Palestine en Europe. Marqué par des manifestations massives, mais aussi quotidiennes à la gare centrale ou à la bourse, par des actions directes, et depuis plus d’un mois par le mouvement étudiant via son slogan « Escalate for Palestine » (intensifions [la lutte] pour la Palestine), le mouvement de solidarité avec la Palestine à Bruxelles a réussi à imposer un réel rapport de force avec les autorités. L’annulation du match Belgique-Israël en est un de ces signes.

Sources :

Voir en ligne : BXL Dévie

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info