Après deux législatures de chaos migratoire, de passage à vide pour les personnes sans-papiers et du déni de leur situation, les campagnes, les manifestations, les rassemblements, les communiqués de presses, les tribunes, les lettres ouvertes, les grèves de faim, ni moins encore les propositions de loi, réclamants la régularisation des sans-papiers n’ont fait réagir les gouvernements qui se sont succédés en Belgique. Ceux-ci n’ont fourni aucun effort en matière de régularisation de personnes sans papiers.
A l’aube des élections de 2024, les partis politiques de tout bord, continuent à éviter le débat de fond sur la régularisation de personnes sans papiers. La politique d’asile et migration belge est discriminatoire, et contribue à creuser de nombreuses inégalités. Aujourd’hui même, une loi liberticide autorisant le déploiement de Frontex en Belgique est en passe d’être votée.
La régularisation n’est pas une option, c’est une nécessité. C’est pour cela que nous voulons la régularisation des personnes sans-papiers sur base de critères clairs et permanents !
Cette mobilisation c’est aussi vouloir la suppression des centres fermés en réaffirmant la liberté de circulation et d’installation. En condamnant l’enfermement, la déportation et la criminalisation des personnes migrantes.
Nous voulons l’arrêt des expulsions ainsi que le respects des droits fondamentaux pour toutes les personnes sans papiers.
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info