Cette thématique, brièvement abordée dans la salle origine de l’exposition, mérite d’être creusée pour mieux comprendre les dynamiques systémiques dans lesquelles notre société s’inscrit et les bases sur lesquelles le système est bâti.
Lors de cette animation, il sera question d’aborder en détail comment le processus d’accaparement des terres s’est mis en place au Congo. Au service bien souvent d’entreprises coloniales protégées par Léopold II et ensuite par L’état belge. Dans le cadre de ce processus d’appropriation, une série de crimes ont été commis. Quels liens peuvent être établis entre ces événements du passé et ceux qui surviennent aujourd’hui ?
Cette thématique vous intéresse ? Vous vous posez des questions la concernant ? Rejoignez-nous lors de cette soirée, on vous promet une soirée engagée, participative et instructive !
Depuis quelques années, le CMCLD oeuvre à :
- Former le public à la construction d’une conscience citoyenne décoloniale par l’Histoire, les valeurs culturelles de l’Afrique et par l’investissement de l’espace public.
- Lutter contre l’aliénation coloniale et amener les citoyens à se débarrasser de l’exploitation économique oligarchique menant à la concurrence des pauvres et par conséquent au racisme.
- Sensibiliser et informer le public sur les différents enjeux, initiatives et combats qui sont menés sur les questions liées à l’Histoire, à la mémoire, aux stéréotypes et aux préjugés.
- Revendiquer la décolonisation de l’espace public, la fin de la falsification de l’Histoire de l’Afrique et son enseignement dans les écoles et universités, l’arrêt de la négrophobie et du racisme anti-Noir.