Ce mardi 11 juin, au lendemain des résultats des élections et de la montée généralisée de l’extrême droite belge et européenne, un rassemblement antifasciste et social était organisé à la place De Brouckere. Entre 1500 et 2000 personnes se sont rassemblées pour dénoncer l’inquiétante montée de la droite et de l’extrême droite. Au même moment, à Liège, 500 personnes étaient rassemblées pour les mêmes raisons. A Bruxelles, aux alentours de 19h15, le rassemblement a pris la forme d’une manifestation spontanée qui s’est dirigée vers la gare centrale où le cortège s’est arrêté une première fois.
Aux alentours de 20h, la manifestation a tenté de prendre la direction du Palais de Justice mais a été bloquée à de nombreuses reprises par les forces de l’ordre qui ont successivement bloqué l’accès au Mont des arts et au Sablon. Après avoir évité ces différents barrages policiers, les plus de 1500 personnes présentes ont pris la direction du siège du Mouvement Réformateur (MR). Une fois arrivé·es à côté du siège du parti majeur de la droite francophone, les manifestant·es ont fait face à un vaste dispositif policier.
Suite à l’impossibilité de se rendre devant le siège du MR, les manifestant·es ont pris la direction du Parvis de Saint-Gilles où la police a décidé d’encercler plusieurs centaines de personnes. Une centaine de personnes ont alors encerclé à leur tour une des lignes des policier·ères. Sous la pression des manifestant·es et de leur soutien, la police s’est retirée du Parvis. La manifestation s’est finalement dissoute aux alentours de 21h30. Une centaine de manifestant·es sont cependant resté·es sur le Parvis, où ils et elles ont bouté un feu aux alentours de 23h. Tout au long de la manifestation, un large dispositif était déployé, bien qu’il ait paru parfois débordé par l’imprévisibilité des manifestant·es, qui ont changé plusieurs fois de chemin. Un hélicoptère était présent durant toute la seconde partie de la manifestation. Aucune arrestation n’est à déplorer.
Face au processus de fascisation de la société belge, la manifestation a pris une ampleur inattendue dans les rues de Bruxelles. Les manifestant·es ont affirmé la nécessité d’une réponse sociale aux résultats électoraux. Un nouveau rassemblement antifasciste est organisé ce dimanche 16 juin à 13h au Mont des arts.
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info