Marais Wiels : que se trame-t-il à Forest ?

En mai se déroulait une manifestation à Forest pour la préservation du marais Wiels. Qu’est-ce qu’est le marais Wiels ? Il s’agit d’un terrain laissé à l’abandon pendant plusieurs années suite à la perforation de nappes phréatiques par une compagnie qui voulait y bâtir des logements et contribuer à la gentrification déjà bien entamée des communes du Sud de Bruxelles.

Bruxelles |

Cela fait plus de dix ans que le terrain passe de main en main avec pour objectif d’y bâtir des logements de luxe. Actuellement, c’est la région qui veut y construire des logements. Mais les projets n’aboutissant pas, la nature n’a pas attendu et a commencé à y reprendre ses droits. S’y trouve maintenant, une zone naturelle assez sauvage qui offre un endroit où toute une faune et une flore se développe au cœur même de la ville.

Cependant, les projets immobiliers n’ont jamais été oubliés. Une farouche résistance de la part d’habitants du quartier, d’associations ou de passionnés continue à s’y opposer et à lutter pour la préservation de cette biosphère unique. Cette manifestation était un jalon de cette opposition.

Le terrain sur lequel le Marais Wiels se situe a longtemps été la propriété de la société Blaton, qui a bénéficié vers 2003-2004 d’un permis pour construire des bureaux. Des travaux ont été entamés et ont eu pour résultat de percer la nappe phréatique située au-dessous du site et d’en faire un « marais ».

À l’automne 2008, en raison de la crise des subprimes, la société Blaton a cessé ses travaux et laissé le terrain en l’état. La Région Bruxelloise a ensuite modifié le Plan Régional d’Affectation des Sols (PRAS), ce qui a permis d’envisager de construire du logement sur le site.

Blaton est revenu vers la Commune de Forest à partir de 2014 avec plusieurs demandes de permis cadrant avec le rêve de la Région Bruxelloise de produire des centaines de logements assez luxueux. Ces demandes ont été combattues par des comités d’habitants. Blaton a fini par jeter l’éponge et la Région a racheté le terrain.

L’enjeu est donc ce que la Région va faire : ils souhaitent toujours construire des logements, mais en moins grande quantité. L’aspect écologique est très intéressant, puisque la succession des activités artificielles (industrie pendant le 20e siècle, travaux début 21e) a conduit à la création d’un biotope naturel tout à fait particulier.

Groupe facebook Marais Wiels : https://www.facebook.com/groups/816164325164124

Source photo : www.lebrass.be

Voir en ligne : Article de Bruxelles Dévie

Notes

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info