Nous souhaitons décliner le Week-End sur deux axes :
“Pedir protecion es un derecho - Demander une protection est un droit”, le samedi. Nous mettrons en avant des groupes, associations, ateliers en lien avec la demande de protection internationale : découvrir le parcours et le pourquoi de ce parcours avec les expositions photos. Connaitre ses droits avec notre atelier sur la DPI :
– s’identifier et s’inspirer avec la table ronde des personnes qui sont passées par ces procédures ;
– alimenter sa réflexion sur la condition de demandeur.euse de protection internationale grâce à un documentaire.
Le dimanche se veut un jour encore plus ouvert pour des familles et des personnes sans papiers car c’est un jour de repos pour une majorité de personnes : “Existir aqui, sin olvidar alla – Exister ici, sans oublier là-bas” se veut une journée pour :
- Reprendre confiance en soi
- Refaire lien avec le groupe (Ma.Mi.Lab)
- Connaitre ses droits et ses devoirs avec notre atelier sur la situation des personnes sans papiers
- Connaitre mieux la régularisation avec la pièce de théâtre “Question pour une régularisation” et savoir si les personnes peuvent ou non en lancer une.
Notre volonté est donc de rassembler en un seul lieu tout ce que peut chercher une personne migrant en séjour précaire : information, soutien, compréhension, convivialité, valorisation de l’estime de soi.
Souligner le courage, la résilience et l’espoir des migrant·es latino-américain·es tout en démystifiant les préjugés sur la “culture latino-américaine”, qui l’associe souvent à l’exacerbation de la fête, la sexualisation, la criminalité, entre autres.
Bien que notre évènement sera majoritairement adressé à des personnes en séjour précaire d’Amérique latine, nous espérons aussi pouvoir toucher un public plus large.
Travaillant chaque jour avec ce public, nous sommes les témoins des clichés et préjugés dont il est victime. Nous souhaitons mettre en lumière la réalité des migrations latino-américaines dans le continent européen et plus spécifiquement en Belgique.
Nous voulons rendre visibles les histoires de vie, les parcours des migrant·es, leurs traversées, leurs passages frontaliers, ainsi que leurs espoirs et les tragédies.
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info