stuut.info

Nicole de Moor demande la révocation du statut de réfugié de Mohammed Khatib, réfugié politique palestinien

Nicole de Moor demande la révocation du statut de réfugié de Mohammed Khatib, réfugié politique palestinien

Belgique | sur https://stuut.info | Collectif : Bruxelles Dévie

Nicole de Moor (Secretaire d’Etat à l’Asile et la Migration, CD&V) vient de demander la révocation du statut de réfugié de Mohammed Khatib, un réfugié politique palestinien fortement impliqué dans la lutte en soutien à la résistance palestinienne. Ainsi, l’Office des étrangers a demandé cette révocation au CGRS (Commissariat Général aux Réfugiés et aux Apatrides). Mohammed Khatib est, entre-autres, le coordinateur européen de Samidoun, un réseau de solidarité avec les prisonnier·ères politiques palestinien·nes. Pour justifier son choix, Nicole de Moor a déclaré : « pas d’asile pour les prédicateurs de la haine extrêmistes ».

Depuis octobre, Samidoun est ciblé par Israël. Le réseau a des antennes en Europe et en Amérique du Nord. L’Etat israélien a fait pression sur plusieurs gouvernements européens pour que les branches locales de Samidoun se fassent interdire. Ainsi, Samidoun Deutschland a par exemple été dissout à la mi-octobre par le gouvernement allemand. En France, Samidoun est interdit de manifester et menacé de dissolution. Cette pression a également été relayée par la droite et l’extrême droite belge, qui ont fait de Samidoun une « organisation pro-hamas », qu’il fallait interdire. Pourtant, Samidoun établit clairement ses objectifs : un Etat palestinien multiconfessionnel et démocratique, ce qui est loin des revendications du Hamas.

Notons que vers la fin du mois de novembre, le ministre israélien Amichai Chikli (membre du parti politique d’extrême droite « Likoud », dont Benjamin Netanyahou est le président) a adressé deux lettres à la ministre de l’Intérieur belge Annelies Verlinden (CD&V) au sujet de l’organisation Samidoun à Bruxelles. Il y demandait l’interdiction totale de cette organisation sur le territoire belge ainsi qu’une augmentation de la surveillance à l’égard de Mohammed Khatib, coordinateur européen de Samidoun.

Mohammed Khatib est né à Aïn El Helwi, le plus grand camp de réfugié·es palestinien·nes au Liban. Il est originaire du village Malaha dans la région de Safah, occupée dès 1948 par l’Etat israélien. Arrivé en Belgique en 2010, Mohammed Khatib est resté sans-papiers durant 5 ans. Il a ensuite obtenu le statut de réfugié politique, que Nicole de Moor veut désormais lui retirer, sous prétexte qu’il représenterait un danger. Depuis des années, Khatib affiche son soutien à la résistance contre la colonisation, dont la résistance armée (un droit proclamé par l’ONU), et défend également la création d’un Etat palestinien multiconfessionnel et démocratique.

La demande de Nicole de Moor a été largement critiquée, notamment par l’Union des Progressistes Juifs de Belgique (UPJB), ainsi que par Charleroi pour la Palestine qui explique : » Les réfugiés palestiniens dans notre pays ont le droit de revendiquer le retour dans leur pays, la Palestine. Ils ont le droit de réclamer la libération de la Palestine, du fleuve à la mer. Ils ont le droit de soutenir la résistance palestinienne et d’exiger l’arrêt du génocide perpétré contre le peuple palestinien. Retirer le statut de réfugié à Mohammed Khatib est un précédent extrêmement dangereux pour tous les réfugiés en Belgique. C’est également un signe alarmant pour toute personne ou organisation dans notre pays qui manifeste son soutien à la résistance palestinienne, dont les organisations ont été mises sur la liste européenne des organisations terroristes. Le peuple palestinien a le droit légitime de résister à l’occupation et à la colonisation. »​​​​​​​

Pour plus d’informations au sujet de la répression du mouvement palestinien à Bruxelles, lisez notre récente enquête, disponible en intégralité sur notre site internet : http://www.bruxellesdevie.com. ;


Sources :

Voir en ligne : BXl Dévie

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info