Ce dimanche, l’arrêt de bus « Peterbos », desservi par les bus 90 et 49, a été renommé « Mehdi Bouda » par la STIB. Ce changement symbolique constitue pour les proches « une réelle reconnaissance de l’injustice que subit la famille depuis 4 ans et demi »1. Georges-Louis Bouchez, président du MR, a reposté le tweet mensonger suivant : « On est vraiment irrespectueux dans ce pays ; rien pour les victimes de Maelbeek !! Mais on honore un délinquant !!! ».
Rappelons que Mehdi n’a aucun casier judiciaire, et que la première version de la police a été infirmée par le juge d’instruction : Mehdi ne fuyait pas de contrôle ce soir-là, il rentrait simplement chez lui, et a été percuté par une voiture de police roulant à 98 km/h, en sens inverse, gyrophare éteint. Qu’il ait eu un casier ou non, qu’il ait fui la police ou non, Mehdi ne méritait pas la mort. Mais le retweet mensonger du président du MR prouve une nouvelle foi sa méconnaissance sur les sujets dont il parle. Ce tweet démontre aussi une vision empreinte de mépris et de racisme, associant les jeunes hommes non-blancs à des « voyous ».
Nous envoyons tout notre soutien à la famille de Mehdi face à cette tentative de déshonorer sa mémoire.
Sources :
(1) https://bruxellesdevie.com/2024/03/11/bruxelles-larret-peterboos-devient-larret-mehdi-bouda/
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info