Alors qu’une importante partie des personnalités politiques belge continue de s’indigner et d’appeler au cessez-le-feu depuis le début du génocide en Palestine, la Ligue des Droits Humains ainsi que d’autres associations ont révélé que plus de 70 tonnes de matériel militaire ont transité par la Belgique pour être livré à l’Etat d’Israël depuis le début du génocide. C’est par l’aéroport de Bierset, à Liège que ces livraisons d’armes continuent de transiter vers Israël. Ces livraisons sont effectuées par l’entreprise d’avions-cargos belgo-israélienne « Challenge ». Les preuves révélées par la LDH et Amnesty International, notamment, concernent des livraisons effectuées entre le 7 novembre 2023 et le 4 mars 2024 ; rien n’indique que ces exports ont été arrêtés depuis.
Les livraisons d’armes qui ont été récemment révélées étaient en grande partie composées de munitions, d’armes légères, mais aussi de pièces d’avions de chasse. Ces différentes composantes à usage militaire venaient des Etats-Unis. Les autorités belges, et particulièrement le Parlement Wallon, sont pointées du doigt. En effet, le gouvernement wallon avait feint de s’intéresser à la question en février ; il n’a cependant pas interdit ce transit, ce qui est en totale contradiction avec les discours des politiques prônant un cessez-le-feu. Cette situation montre une nouvelle fois la complicité de la Belgique avec le génocide en cours en Palestine. Prôner un cessez-le-feu ne suffit pas, les différentes associations, et plus largement le mouvement de soutien à la Palestine, appellent le gouvernement belge à prendre ses responsabilités.
sources :
- Des preuves de transit d’armes vers Israël par l’aéroport de Liège – Amnesty International Belgique
- Israël : plus de 70 tonnes d’explosifs et de munitions ont transité via Liege Airport – Le Soir
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info