stuut.info

Palestine – Le gouvernement wallon suspend les exports d’armes vers Israël

Palestine – Le gouvernement wallon suspend les exports d’armes vers Israël

Belgique | sur https://stuut.info | Collectif : Bruxelles Dévie | Collectif : Bruxelles Dévie

Ce lundi 5 février, la Région wallonne a suspendu temporairement ses licences d’exports d’armes vers Israël. C’est plus de 4 mois après l’opération génocidaire menée par Israël, ayant massacré plus de 35 000 palestinien·nes, fait 67 000 blessé·es et déplacé 2 millions de personnes*. Deux nouvelles licences d’export de poudre explosive avaient été signées début 2023 avec Israël pour l’entreprise PB Clermont. Ces licences ont donc été suspendues temporairement.

Selon le gouvernement wallon, cette décision aurait été prise à la suite du premier prononcé des mesures urgentes de la Cour internationale de justice qui reconnait juridiquement un risque de génocide à Gaza [1]. Mais cette suspension fait également suite aux révélations du journal De Moorgen quant aux livraisons de 16 tonnes de poudre explosive à Israël fin novembre, et d’une lettre ouverte de plusieurs ONG à ce sujet. [2]

Depuis le 7 octobre, le large mouvement de solidarité avec la Palestine en Belgique a certainement joué un rôle sur cette récente décision gouvernementale. Ainsi, les nombreuses mobilisations et pressions exercées sur les gouvernements belges pour cesser leur partenariat avec Israël démontrent leur efficacité.

Jusqu’ici, les armes, la wallonie et Israël, c’était une affaire qui roulait. En 2021, ce sont 4 licences qui sont octroyées afin d’exporter des agents explosifs vers Israël pour un montant total de 19 871 300 euros. En 2022, une licence a été octroyée pour un montant correspondant à 1 680 000 euros [3]. Cependant, plusieurs associations et ONG s’inquiètent du fait que ces suspensions soient uniquement temporaires et les conditions dans lesquelles elles pourraient être éventuellement reprises.

Fin octobre, le front commun syndical (CNE, UBT, SETCA et Transcom) annonçait dans un communiqué son « refus de manutentionner du matériel militaire destiné à la guerre en Palestine alors qu’un génocide est en cours en Palestine, les travailleurs des différents aéroports de Belgique voient des armes partir vers des zones de guerre. Le chargement et le déchargement de ces armes contribuent à fournir des organisations pour tuer des innocents. »

« Nous, les différents syndicats actifs dans le secteur de manutention au sol, demandons à nos membres de ne plus prendre en charge les vols qui acheminent du matériel militaire vers la Palestine/Israël, comme cela a été le cas au début du conflit avec la Russie et l’Ukraine, avec des accords et des règles claires. Nous appelons donc à un cessez-le-feu immédiat et nous demandons aux gouvernements belges d’être cohérents et de ne pas tolérer que des cargaisons d’armes transitent par les aéroports belges. En tant que syndicats, nous déclarons notre solidarité avec ceux qui font campagne pour la paix. » [4]

Légende : Selon l’ONG Euro-Med Monitor, entre le 7 octobre et le 3 février : 35 096 palestinien.nes ont été tué.es depuis le 7 octobre (en comprenant les personnes maintenues sous les gravats). 67 240 personnes ont été blessé.es. 2 millions de personnes ont été déplacées.

Voir en ligne : BXL Dévie

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info