Avec son nouvel ouvrage, Pour une écologie pirate, elle revient plus spécifiquement sur l’instrumentalisation de l’écologie contre les habitants des quartiers populaires, et sur les obstacles politiques et symboliques à renverser pour qu’émergent d’autres trajectoires écologiques, menées à partir de ces territoires.
Les mondes de nos ancêtres se sont déjà effondrés. Et pourtant nous sommes là, nous rions avec nos enfants. Nous résistons toujours. Notre écologie doit être une écologie de résistance. Sereine. Sans panique. Une écologie du présent. Faisons notre part là où nous sommes aujourd’hui, cela changera la donne pour le monde entier demain. La mesure doit être celle de nos luttes et de nos victoires aujourd’hui, pas celle des résignations et des fatalismes hypothétiques.
Fatima Ouassak, La puissance des mères, chapitre 4. Reconquérir le pouvoir et le territoire, éd. La Découverte, 2020 p.222.
L’écologie pourrait devenir un outil redoutable pour reconquérir l’espace public. Avec au centre l’enjeu du territoire, et en réalité de la terre : les descendants de l’immigration postcoloniale ont besoin, eux aussi, d’être liés à une terre, à la terre. La terre de leurs ancêtres leur a été spoliée. Et ils sont nés sur la terre de ceux qui l’ont spoliée. Depuis, ils sont comme amputés d’un besoin fondamental pour vivre et pour lutter. Pour vivre, afin que leurs enfants puissent circuler librement, respirer. Pour lutter, parce que les luttes pour reconquérir le pouvoir confisqué, quand elles sont hors-sol, sont vouées à l’échec. C’est notamment pour ces raisons qu’à mon sens l’écologie doit devenir le projet politique central dans les quartiers populaires. C’est l’outil qui répond le mieux aux enjeux de pouvoir et de territoire spécifiques aux populations qui y vivent. Avec les mères comme sujets politiques.
Fatima Ouassak, « Un projet écologiste du point de vue des quartiers populaires », DARD/DARD 2021/2 N°6, p.26-37
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