stuut.info

Forum Annuel de Rencontre des Continent au DK !

Forum Annuel de Rencontre des Continent au DK !

Engagements, écoféminisme, écologie des marges & pratiques d’éducation populaire en époque obscure...

Bruxelles | sur https://stuut.info | Collectif : DK

Après 3 ans d’absence, RdC organise son FORUM ANNUEL !

Samedi 3 décembre de 14h à 18h30 au DK (Rue du Danemark 70b, St-Gilles)

> Pour s’inscrire c’est ici

> Évènement facebook à partager !

*** OBJECTIFS ***

Se rencontrer, s’inspirer, se questionner, se nourrir et s’enjouer ensemble. Une après-midi équilibrée entre le sensible et le réflexif. Ouvert à tous.toutes, proches ou éloignés de RdC ou curieux d’un jour

**** THÉMATIQUE ****

Nous partirons d’expériences d’engagement qui tentent de remédier aux dominations systémiques en réhabilitant des perspectives marginalisées de l’écologie (écoféministe, décoloniale, sociale et populaire, etc.), ainsi que des richesses et arts de faire de RdC, afin d’enrichir nos pratiques d’éducation et engagements respectifs. L’idée n’étant pas de prétendre à expliciter tous ces enjeux à l’aide d’un cours ou d’une conférence, mais d’organiser un échange dynamique et riche à partir des expériences de nos invité·es, de RdC et des participant·es.

***** INTERVENTIONS *****

Renda Belmallem  : mène une thèse à l’EHESS sur le croisement des différentes dominations au sein des mouvements écologistes. Militante active au sein du collectif féministe et anti-nucléaire des Bombes Atomiques à Bure et au sein de la maison de l’écologie populaire « Verdragon » de Bagnolet aux côtés de Fatima Ouassak et bien d’autres...

Julien Didier  : Activiste et formateur. Membre du cercle coeur de Mycélium et actif au sein du Climate Justice Camp de Bruxelles. Mais aussi un ami de RdC.

Nous finirons l’après-midi par un verre au DK, avant d’aller pour les plus motivé.e.s fêter les 10 ans du Réseau ADES...

Voir en ligne : https://rencontredescontinents.be/Forum-de-RdC.html


Anciens évènements

Forum Annuel de Rencontre des Continent au DK !

 samedi 3 décembre 2022  14h00 - 19h00
 samedi 3 décembre 2022
14h00 - 19h00
 le DK,

 

Rue du Danemark 70b, St-Gilles

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Écologie

[Tarn] Mobilisation importante contre l’A69 en dépit des intimidations policières

Du 4 au 6 juillet, des milliers de personnes participent à la Turboteuf organisée par les opposants à l’A69, un projet autoroutier écocidaire largement contesté depuis de nombreuses années. Main dans la main avec des milices violentes en soutien au projet, la préfecture du Tarn avait interdit tout rassemblement dans les communes du tracé du projet (voir notre article ). Organisée sur un terrain privé situé à 180m des chantiers de l’autoroute, la grande fête réunit des milliers de personnes en dépit des plus de 1500 gendarmes mobilisés et de nombreux contrôles routiers visant à intimider les participants. Les observateurs indépendants de l’Observatoire des Pratiques Policières ont été entravés dans l’exercice de leur mission, les gendarmes leur interdisant le port de matériel individuel de protection. Lors de la manifestation du 5 juillet, les gendarmes ont utilisé massivement des gaz lacrymogènes ou encore des grenades de désencerclement, provoquant quelques feus sur les terrains agricoles, mais cela n’a pas empêché la détermination des présents malgré quelques blessés légers. Parallèlement, une vaste campagne médiatico-politique a été déployée pour diffamer ce grand rassemblement festif. La mobilisation continue ce dimanche 6 juillet et jusqu’à l’abandon du projet. Le Secours Rouge Toulouse était présent au Village de lutte et a présenté plusieurs de ses campagnes, notamment son guide légal des manifestant·es ou encore en solidarité avec l’antifa Maja et la révolutionnaire turque Zehra Kurtay.

Ailleurs Ailleurs |
Écologie

[USA] Des écologistes de Stop Cop City sous le coup d’un procès politique

En août 2023, le procureur général de Géorgie a déposé un acte d’accusation sans précédent contre 61 personnes, ouvrant ainsi le plus grand procès politique RICO de l’histoire des États-Unis. Loi fédérale aux Etats-Unis, RICO (Racketeer Influenced and Corrupt Organizations) vise habituellement des organisations motivées par le racket et la corruption, et prévoit des sanctions pénales étendues pour les délits commis dans le cadre des activités d’une « organisation criminelle ». Cette mesure radicale vise des militants associés au mouvement Stop Cop City qui s’oppose à un centre d’entraînement policier militarisé prévu dans la forêt de Weelaunee à Atlanta. Parmi les personnes inculpées figure Priscilla Grim, travailleuse culturelle et militante de longue date. Priscilla a été arrêtée lors d’un festival de musique dans la forêt de Weelaunee en 2023 pour avoir organisé une méditation et s’être opposée à Cop City. Elle a été emprisonnée pendant plus d’un mois pour des accusations de terrorisme et a été privée de libération sous caution à deux reprises. Aujourd’hui, deux ans plus tard, l’État poursuit sa procédure en vertu de la loi RICO contre elle et des dizaines d’autres personnes. Toutes les personnes, y compris Priscilla, ont dû retourner en prison pendant plus de 24 heures dans le comté de Fulton pour la mise en accusation. En juin 2025, les audiences étaient en cours et les requêtes étaient examinées. Les accusations sont graves. Faire un don

Ailleurs Ailleurs |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info