Pride VNR - Remember The Riots
Lorsque la Belgian Pride crie le slogan "Protect the Protest", nous hurlons "Remember the Riots !" Nous dénonçons l’hypocrisie de la Belgian Pride de s’approprier ce slogan en rappelant que ’manifester de manière non-violente est un droit fondamental’ tandis que la violence d’état est cautionnée. Nous dénonçons l’audace de la Belgian Pride de se nommer héritiers des luttes de Stonewall alors que leur pride n’est plus qu’une grande fête vidée de tout sens politique, en étroite alliance avec la police pour réprimer tout discours s’opposant à leur parade gênante. Nous dénonçons l’absence de revendications précises et de radicalité dans un pays ou le discours d’extrême-droite est normalisée et la lutte contre le ‘wokisme à la flamande’ et la banalisation de queerphobie sont grandissantes. Nous dénonçons une association assumée et renouvelée avec la police (institution oppressive lgbtqiphobe et raciste) ainsi que des partis allant jusqu’à l’extrême-droite (MR, N-VA)
Nous n’oublions pas, nous ne pardonnons pas les décès de nos adelphes tué.e.s pour leur différences. David Polfliet, Nathalie Maillet, Eunice, Ishane Jarfi et toutes les autres victimes de l’hétéro CIS-tème, et en particulier les personnes marginalisées, trans, travailleuses du sexe, sans papiers, si facilement oubliées et reléguées à la rubrique faits divers.
Nous serons "fièrs.es" lorsque nos adelphes qui vous emmerdent et qui ne sont pas mis à l’honneur par cette honte normative et commerciale, reprendront leur place, par tous les moyens nécessaires. Nul n’est vraiment libre et égal.e tant que nous ne le sommes pas toustes, et jusque-là notre seul objectif sera la destruction de ce système dégueulasse qui nous pourrit la vie avec des paillettes parfois, mais nous ne sommes pas dupes.
Aujourd’hui, nous nous réapproprions nos luttes et l’espace public. Nous refusons toute récupération de nos révoltes et de nos existences, nous refusons une inclusivité et une diversité de façade.
📢NOUS REVENDIQUONS 📢
- Fermeture du café laïque, lieu d’incubation de discours transphobes , islamophobe, antisémite ; raciste. Ainsi que le retrait de leur plainte envers nos adelphes militant.e.s trans.
- Une Santé populaire et inclusive accessible à tousxtes !
* remboursements de tout les traitements hormonaux et opérations sans conditions
* la fin du système d’identification mutuelle genrer qui bloque certains soins aux personnes trans
* Une meilleure organisation des équipes de genre, la fin des rendez-vous psychiatriques obligatoires et une vraie formation des professione·l·les·x de santé sur nos spécificités
* un accès gratuit aux préservatifs, lubrifiant et digues dentaires en pharmacie
* IVG jusqu’à 22 semaines et non pas 12
- La fin des mutilations des personnes intersexes et une prise en charge adéquate à leurs besoins.
- L’abolition de la police ( même les rainbow cops 😉 )
- Des papiers pour toutstes et sans conditions !
- Nous dénoncons le racisme qui gangrène le système belge, ainsi que son colonialisme qui fait violence aux personnes racisées en Belgique.
- La prise de conscience des discriminations au sein de la société et de nos communautés : sérophobie, racisme, sexisme, putophobie, toxicophobie, psychophobie...
- Une politique des drogues réellement orientée vers la santé publique et des réponses plus efficaces des Réduction des Risques, ainsi que la dépénalisation des usager·es·x de drogues et la suppression des lois entravant les services de santé publique.
- Un accès au logement pour tous et toutes sans discrimination.
- l’abolition de la prison pour toustes ainsi que la fin de cette justice répressive, garante et défenderesse d’injustices systémiques, d’impunité policière et des violences qui en découlent. Nous nous joignons aux appels des différentes mobilisations luttant pour une véritable justice pour Mawda, Adil, Mehdi, Ibrahima, Sourour, ainsi que pour toutes les autres victimes de violences policières.
- Et enfin nous exprimons notre solidarité avec les personnes queers vivants dans des pays où l’extrême droite se trouve au pouvoir. Où leurs droits sont bafoués, ou iels risquent l’emprisonnement ou la peine de mort a cause de leur identité ou orientation. Solidarité avec le peuple palestinien·es et les queers du monde entier ! Nous resterons toujours vigilant·es et alertes face à l’extrême droite, même ici en Belgique, où elle gagne chaque année du terrain. Nous n’oublions pas David Polfliet, assassiné pour son homosexualité en mars 2021, dans une commune représentée a 55% par la NVA et le vlaams belang.
BE THE RIOT !
↘️ INFO PRATIQUES :
Quand ? samedi 20 mai à partir de 13h
Où ? Parc Duden, derrière le campus Narafi - LUCA School of Arts (50.815488, 4.329984)
Quoi ? Cet événement vient d’une initiative/envie de queers, de collectifs (ou non) différents, de se retrouver à l’écart de la Belgian Pride. Un moment de partage et de communauté ; un verre, un peu de musique et un open mic.
Il y aura donc des PRISES DE PAROLE pendant le rassemblement, si vous voulez faire partie des intervenant.es.x, n’hésitez pas à nous contacter !
Pour éviter l’outing des personnes présentes, nous vous demandons d’éviter de prendre en PHOTO les personnes qui porteront un stickers “no photo” ainsi que de systématiquement masquer tous les visages sur toutes les photos que vous posterez publiquement merci !!
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info