En 1969, Tsuchimoto, avec des membres d’Ogawa Productions, a obtenu un accès privilégié à un groupe d’étudiants qui s’étaient barricadés à l’intérieur de l’université Kyodai de Kyoto. Tsuchimoto était à la fois critique à l’égard du conflit sectaire qui menaçait de diviser les différents groupes d’étudiants de gauche, et en même temps fasciné par leur capacité à s’organiser et leur volonté d’agir de manière autonome. Il s’est intéressé à l’analyse du recours à la contre-violence et à sa légitimité en tant que forme d’autodéfense. Le film documente longuement les discussions entre les membres du groupe alors qu’ils définissent leurs tactiques, préparent leur combat, construisent des barricades et cherchent à élargir leur lutte pour renverser non seulement l’autorité académique, mais la société dans son ensemble. Le film est un document inestimable sur son époque et l’une des réflexions les plus complexes sur la violence politique jamais filmée.
[Projection] Pre-history of the Partisans パルチザン前史
[Projection] Pre-history of the Partisans パルチザン前史
Projection du film de tsuchimoto Noriaki sur les les mouvements des étudiants en 1969, une séance aura lieu à l’occupation de l’ULB, pour faire des liens et des rencontres entre militants.
Anciens évènements
[Projection] Pre-history of the Partisans パルチザン前史
20h30 - 23h00
Campus du Solbosch, bâtiment B, en face de la plaine du K
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info