stuut.info

[Rassemblement] L’avortement est un droit. Changez la loi.

[Rassemblement] L’avortement est un droit. Changez la loi.

La plateforme Abortion Right organise une action d’ampleur pour dénoncer les entraves et les discriminations persistantes à l’accès à l’avortement en Belgique, forçant encore chaque année plus de 350 femmes qui ont dépassé le délai légal de 12 semaines de grossesse à se rendre dans le pays voisin pour avorter.

Bruxelles | sur https://stuut.info

En hommage aux combats menés par les mouvements féministes des années 70 en Belgique qui organisaient via des “bus de femmes” le voyage de nombreuses femmes aux Pays-Bas pour avorter et inspirée par une action historique du Mouvement pour la liberté de l’avortement et la contraception (MLAC) en France en 1974, la plateforme Abortion Right organise une action d’ampleur pour dénoncer les entraves et les discriminations persistantes à l’accès à l’avortement en Belgique, forçant encore chaque année plus de 350 femmes qui ont dépassé le délai légal de 12 semaines de grossesse à se rendre dans le pays voisin pour avorter.

Un bus sur lequel sera inscrit “Nous devons encore avorter aux Pays-Bas. L’avortement est un droit, changez la loi” circulera devant plusieurs lieux symboliques de Bruxelles et terminera son trajet devant le Palais de Justice, place Poelaert, où des participant·es descendront du bus et performeront un action symbolique. Des prises de parole et des lectures de témoignages sont aussi prévues.

Nous exhorterons les parlementaires belges nouvellement élu·es à un changement immédiat de la loi, en faveur d’une dépénalisation totale de l’avortement, ainsi que pour la suppression des entraves et des discriminations qui persistent actuellement dans l’accès à ce droit fondamental en Belgique.


Anciens évènements

[Rassemblement] L’avortement est un droit. Changez la loi.

 jeudi 19 septembre 2024  10h00 - 12h00
 jeudi 19 septembre 2024
10h00 - 12h00
 Bruxelles,

 

Place Poelaert, devant le Palais de Justice à Bruxelles

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

24 juin - 15h00 - PIANOFABRIEK

WORKSHOP FEMINIST SELF DEFENSE EN/FR

For the first time at Homgrafía festival, we are glad to invite Garance asbl to provide a our audience a thorough introduction Feminist Self-Defence Workshop for LGBTQIA+ Individuals. Pour la première fois au festival Homgrafía, nous avons le plaisir d’inviter Garance Asbl à donner à notre public une introduction approfondie à l’atelier d’autodéfense féministe pour les personnes LGBTQIA+. EN Feminist self-defence encompasses everything that makes life safer. It is a primary prevention tool and a comprehensive response to violence against women, gender minorities, and LGBTQIA+ individuals. Our goals are to strengthen self-confidence, reduce feelings of insecurity, and enhance both individual and collective resources and abilities to respond to aggression. IMPORTANT The workshop of 3 hours will take place at PIANOBRABRIEK (Rue du Fort 35, 1060 Saint-Gilles). It is specifically designed for an LGBTQIA+. To register, please send an email with your name and the title of the workshop to info@lagarconniereprod.com. Donation based : suggested fee : €15, payable to confirm your booking. Garance asbl is a non-profit organisation founded in 2000 in Brussels. It works to prevent gender-based violence by offering feminist self-defence training that is accessible to all women – including cisgender, transgender, and non-binary individuals – with no physical ability requirements. Garance adopts a participatory approach aimed at strengthening participants’ self-confidence and autonomy. It organises workshops tailored to the specific needs of girls, gender minorities, racialised women, and women with disabilities. FR Garance asbl propose une approche féministe à l’autodéfense, qui englobe tout ce qui rend la vie plus sûre. Il s’agit d’un outil de prévention primaire et d’une réponse globale à la violence à l’encontre des femmes, des minorités de genre et des personnes LGBTQIA+. Nos objectifs sont de renforcer la confiance en soi, de réduire le sentiment d’insécurité et d’améliorer les ressources et les capacités individuelles et collectives à répondre aux agressions. IMPORTANT L’atelier de 3 heures aura lieu à PIANOBRABRIEK (Rue du Fort 35, 1060 Saint-Gilles). Il est spécifiquement conçu pour un public LGBTQIA+. Pour vous inscrire, veuillez envoyer un courriel avec votre nom et le titre de l’atelier à info@lagarconniereprod.com. Basé sur le don : frais suggérés : €15, payable à la confirmation de votre réservation. Garance asbl est une organisation à but non lucratif fondée en 2000 à Bruxelles. Elle s’efforce de prévenir la violence sexiste en proposant une formation à l’autodéfense féministe accessible à toutes les femmes - y compris les cisgenres, les transgenres et les personnes non binaires - sans aucune exigence en matière de capacité physique. Garance adopte une approche participative visant à renforcer la confiance en soi et l’autonomie des participantes. Elle organise des ateliers adaptés aux besoins spécifiques des...

Bruxelles Bruxelles | Santé / Soins |
Santé / Soins

Collectif Patouche

Lancement de Patouche, collectif belge de personnes concernées par l’inceste et les violences sexuelles dans l’enfance. Le collectif Patouche est un collectif belge de personnes concernées par l’inceste et les violences sexuelles dans l’enfance. Il met en place des cercles de réconfort et des conférences sur cette thématique. Patouche, un cercle de réconfort pour les victimes d’inceste et de violences sexuelles dans l’enfance. Tu as subi l’inceste ou des violences sexuelles dans l’enfance. Tu n’as pas envie de rester seul.e. Nous avons une proposition pour toi : PATOUCHE, un cercle de réconfort créé par et pour des personnes concernées, où chaque voix mérite d’être entendue et crue. Viens partager ou écouter, c’est comme tu préfères. Viens pleurer ou rire, c’est comme tu veux. Nous t’accueillons dans une atmosphère de partage et de bienveillance dans laquelle les mains se serrent et s’entraident pour créer des liens authentiques. Rejoins-nous pour échanger librement, partager des ressources, chercher des infos et avancer ensemble vers un meilleur avenir, nous nous le souhaitons. Première rencontre : le mardi 17 juin 2025 de 19h à 21h à La Chaumière (Rue de Corroy, 2 - 1325 Chaumont-Gistoux) - https://lachaumiere1325.be OU le dimanche 22 juin 2025 de 14h à 16h à La Vieille Chéchette (Rue du Montenegro, 2 à Saint-Gilles) https://chechette.be Comme il s’agit d’un groupe de soutien, ce groupe ne disposera pas de psychologue. Le contenu des séances se construira avec les participant.e.s. Prix libre. Nombre limité de places. Réservation conseillée : patouche@riseup.net Rencontre avec Lisa Mac Manus le 20 juin à La Maison qui Chante à Ixelles. L’inceste et les violences sexuelles envers les enfants : un impensé impensable : Rencontre avec Lisa Mac Manus Dans le cadre d’un cycle de rencontres organisé par le Collectif Patouche, la psychotraumatologue Lisa Mac Manus viendra expliquer la complexité du vécu traumatique des victimes d’inceste et de violences sexuelles pendant l’enfance. En Belgique, aucune statistique officielle ne permet d’évaluer l’ampleur de ce phénomène sociétal. On estime toutefois que deux à trois élèves par classe en sont victimes. Derrière ce chiffre saisissant se cachent des êtres humains abîmés dans toutes les sphères de leur existence, qui se débattent avec les conséquences lourdes des violences subies. Un éclairage sera notamment apporté sur autant de symptômes que l’état de stress post-traumatique chronique, la dissociation ou encore l’amnésie. La difficulté de la prise en charge des victimes sera aussi abordée. La rencontre sera ponctuée d’un intermède musical et suivie d’un échange avec le public. La Maison qui chante - Rue du Viaduc, 122 à 1050 Ixelles Entrée à prix libre. Infos et inscriptions : patouche@riseup.net Patouche est soutenu par la Fondation Mycelium.

Belgique Belgique |
Santé / Soins

Appel à la solidarité - Grève de la faim de 3 jours

Nous relayons l’appel du SKB Belgique Appel à la solidarité - Grève de la faim de 3 jours Le 13, 14 et 15 juin 2025, une grève de la faim se fera en solidarité avec les prisonniers politiques ! Nous relayons l’appel du SKB Belgique Appel à la solidarité - Grève de la faim de 3 jours Le 13, 14 et 15 juin 2025, une grève de la faim se fera en solidarité avec les prisonniers politiques ! L’objectif de ce mouvement de grève est de soutenir les prisonniers et prisonnières en Turquie qui observent une grève de la faim, tout en mettant en lumière les conditions inhumaines des prisons d’isolement de type « Pit ». Ces prisons, récemment construites dans le nord du Kurdistan et en Turquie, sont conçues pour l’isolement extrême et infligent des tortures psychologiques et physiques aux prisonniers. Alors que les prisons turques sont déjà surpeuplées, avec plus de 400 000 personnes détenues, de nouvelles prisons basées sur l’isolement sont en cours de construction. Avec cette grève de la faim, qui s’organise dans différentes villes d’Europe, le SKB revendique : fermeture immédiate des prisons de type « fosse » (isolement extrême) Fin de toutes les formes de détention à l’isolement Liberté pour tous les prisonniers politiques Début : vendredi 13 juin à 11 h Fin : dimanche 15 juin à 15 h Lieu : Rue de Danemark 70B, 1060 Saint-Gilles (Bruxelles) Allez leur rendre visite et les soutenir !

Bruxelles Bruxelles |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info