Le 16 avril, c’est la Journée Internationale des Luttes Paysannes, une occasion de défendre nos terres nourricières et de refuser la bétonisation à outrance qui les menace au quotidien. Rappelons le à ceux qui l’auraient oublié : le béton ne se mange pas !
Consultez le programme du Festival Nourrir Liège
Partagez le « Save the DATE » et invitez vos proches à cette journée festive !
Plus d’info (à venir) sur www.luttespaysannes.be
En Wallonie, ce sont en moyenne pas moins de 1560 hectares qui sont artificialisés chaque année, soit plus de 3 terrains de foot par jour. Les terres se raréfient, les prix explosent et les agriculteur.ice.s ont toujours plus de mal à accéder à la terre, particulièrement les jeunes dont le travail permettra pourtant de nous nourrir demain. Dans le Sud, des terres sont retirées chaque jour aux communautés paysannes pour produire notre nourriture.
Bétonner ici, c’est reprendre ailleurs. Cherchez l’erreur !
Ce 16 avril à Bierset, on se mobilise contre l’extension de l’aéroport de Liège !
Malgré l’opposition massive des riverains, l’appétit du géant ne s’arrête pas. Après avoir exproprié plus d’une dizaine de fermes et bétonné des terres fertiles, près de 280 hectares sont encore visés dans la région. De plus, si cette extension voit le jour, ce sont l’entièreté des efforts climatiques de la Wallonie qui seront réduit à néant.
Cela ne peut plus durer !
Ensemble, on passe à l’action !
Journée Internationale des Luttes Paysannes 2022 - Aftermovie
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info