stuut.info

[Rencontre/Discussion] Comment la promotion immobilière dessine la ville ?

[Rencontre/Discussion] Comment la promotion immobilière dessine la ville ?

Alice Romainville est géographe et travaille sur le marché immobilier résidentiel et les politiques du logement. Lors de ce midi-librex, elle présentera comment la ville se transforme à travers les promoteurs immobiliers.

Bruxelles | sur https://stuut.info

Les promoteurs immobiliers font partie d’une système (propriété privée, concurrence sur les marchés fonciers, concurrence sur le marché du logement), et ce système a des implications politiques et sociales : inégalités, gentrification, négation du droit au logement, discriminations. Comprendre ce système permet de comprendre comment le prix des logements augmente, pourquoi certain.es parlent de spéculation sur le logement, ... On abordera également comment les politiques du logement peuvent (ou pas) répondre aux besoins des habitant.es.
Venez en discuter avec nous le 8 décembre 2022, au K.3401 !

Voir en ligne : Facebook


Anciens évènements

[Rencontre/Discussion] Comment la promotion immobilière dessine la ville ?

 jeudi 8 décembre 2022  12h15 - 14h30
 jeudi 8 décembre 2022
12h15 - 14h30
  K.3401 ,

 

Avenue Paul Héger, 22, Bruxelles

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Extrême-droite / Antifascisme

[France] Le point de la répression des protestations contre le salon du Bourget

« Salon du Bourget : marchands de mort », « Leurs guerres, leurs profits, nos mort-e-s, stop au génocide en Palestine » faisaient partie des mots d’ordre du rassemblement, qui a servi de départ à une manifestation de 4000 personnes, ce samedi 21, devant la bourse du travail de Bobigny, dans le cadre du week-end de mobilisation contre le salon international de l’aéronautique et de l’espace organisé au Bourget, à 9 km au nord de Paris. Cette manifestation a eu lieu après plusieurs épisodes répressifs. Une enquête avait été ouverte après un signalement de la préfecture de police de Paris « faisant état de regroupements de plusieurs collectifs dans le but de perturber la tenue du salon du Bourget », a indiqué le parquet de Paris. Six personnes ont été interpellées et placées en garde à vue vendredi à l’aube. Une bonbonne d’hélium et près de 200 ballons ont été découverts lors des perquisitions. Une autre interpellation a également eu lieul samedi matin au village contre la guerre après que des dizaines de CRS et de policiers soient entrés dans la Bourse du Travail de Bobigny. Un journaliste du Média, Andreï Manivit, a également été interpellé par la police avant d’être détenu au commissariat de Drancy. Libéré après plusieurs heures de garde à vue, il aurait été la cible de pressions de la part de la police pour récupérer ses enregistrements vidéo. Plusieurs militants auraient également été interpellés au même moment.

Ailleurs Ailleurs |

25 juin - 20h30 - Place du Jeu de Balle

Projection en plein air au Jeu de Balle - Cinémardi présente Le parti du rêve de logement

La prochaine séance Cinémardi est un peu spéciale, elle aura lieu mercredi 25 juin et se fera en plein air sur la place du Jeu de Balle, Bruxelles 1000 Projection en plein air sur la place du Jeu de Balle Au programme : 20h30 : un beau repas préparé par Taki sur la place du Jeu de Balle 22h (quand il fera noir plus ou moins) : projection du film Le Parti du Rêve de Logement par le groupe ALARM, mis en scène par Peter Snowdon (français ss titres anglais) Ayant quitté leur ville natale en Belgique ou leur pays d’origine, des personnages traversent Bruxelles à la recherche d’un logement. Ils rencontrent refus, humiliations et escroqueries… De cette injustice vécue, naît l’idée de prendre la démocratie au sérieux en créant leur parti politique pour défendre le droit au logement pour tous. Ils sont loin de soupçonner le succès que le parti va connaître… Les membres du groupe ALARM sont co-auteurs de ce film mis en scène par Peter Snowdon* et tourné avec une petite équipe professionnelle. Dialogues improvisés devant la caméra, scénario régulièrement revisité et montage validé progressivement, une implication rappelant la scène finale du film « Au lieu d’être seulement des spectateurs, nous devenons des acteurs. » En 2001 des familles fondent le Groupe ALARM et lancent une action militante en faveur du DROIT AU LOGEMENT POUR TOUS. Nous tenons à remercier chaleureusement l’équipe du festival Caillou pour nous avoir fait découvrir ce beau film. L’entrée est à prix libre pour supporter les prochains films ! Nous vous attendons nombreux.ses Merci de partager, À mercredi ! 🔥✊🐞

Bruxelles Bruxelles | Économie / Anticapitalisme |
Extrême-droite / Antifascisme

Europe Forteresse : à qui profite le crime ? Balade sans frontières dans le quartier européen

À l’occasion de la Journée internationale des refugié·es (20 juin), alors que partout dans le monde la notion même de refugié·e est devenue suspecte, le droit d’asile est piétiné et la violence institutionnelle contre des personnes en quête de protection, en quête d’avenir, se banalise, nous posons une question : à qui tout cela profite ? Qui tire profit des frontières toujours plus sécurisées, militarisées, surveillées ? De la mort d’au moins 65.000 personnes tuées par le régime frontalier de l’UE depuis 1993 ? Qui bénéficie de la criminalisation des « étrangers » accusé·es de vouloir entrer « illégalement » en Europe ? Qui est complice des programmes de déportation (appelés hypocritement « retours volontaires et « programmes de réinsertion ») qui brisent les espoirs de personnes ayant tout risqué pour atteindre l’Europe ? Nous vous proposons de venir les découvrir, ces fossoyeurs d’humanité qui placent leurs intérêts au-dessus de tout : des principes, des lois, du droit à la vie. Ces criminels (institutions de l’UE et organisations internationales, gouvernements et groupes politiques, lobbies et multinationales), en grande partie réunis a Bruxelles, qui œuvrent à renforcer leur pouvoir et leurs profits, grâce aussi a des réformes comme le Pacte européen sur l’asile et la migration, approuvé en avril 2024 par le Parlement européen. Ces complices des crimes contre l’humanité commis en Libye (comme reconnu par l’ONU), mais aussi en Grèce et en Tunisie, en Pologne, dans la Manche et en Méditerranée, dans le Sahara et aux Iles Canaries, a Lampedusa, Vintimille, Calais, dans les Balkans et toutes nos capitales. Ceux et celles qui poussent aujourd’hui à l’adoption d’un nouveau règlement commun européen en matière de déportations qui, si approuvé, instaurera un régime massif d’expulsions, détentions et criminalisation de personnes exilées. Ce règlement permettrait aux pays européens de mettre en place des « centres de retour » en dehors du territoire européen, avec tous les risques de refoulement et d’expulsions collectives, mais aussi de prolonger les périodes de détention et de « punir » les personnes qui ne coopèrent pas avec les autorités. Il faut que cela cesse. L’Europe raciste des murs et des barbelés, des drones, des cameras infra-rouge, des détecteurs de battements de cœur, des patrouilles armées, du marquage biométrique, du traçage, des centres de détention génère des profits, mais elle a surtout un incommensurable coût humain. Le samedi 21 juin, nous vous donnons rendez-vous à 10h30 au rond-point Schuman pour une balade alliant colère et solidarité. Parcours, performances artistiques et interpellations, nous marcherons dans les rues de Bruxelles pour dénoncer celles et ceux qui exploitent la militarisation des frontières et pour exprimer notre soutien aux personnes qui, chaque jour, tentent de franchir les murs de l’Europe forteresse. Infos pratiques : Rendez-vous devant EXKI ( Rue de la Loi 232/234)...

Bruxelles Bruxelles |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info