Si les violences faites aux femmes sont fréquemment réduites à leur manifestation dans le cadre privé (du couple ou de la famille), plus rares sont les mentions des violences engendrées par les Etats eux-mêmes envers les femmes.
Pourtant, un rapide coup d’œil à l’actualité internationale brûlante rend compte de ces violences : en Ukraine où les violences envers les femmes font partie intégrante des stratégies de guerre de la Russie ; en Iran où la République islamique s’est fondée sur la ségrégation sexuelle et l’oppression systématique des femmes depuis 43 ans ; en Italie, où l’accession récente de Giorgia Meloni (Fratelli d’Italia) au poste de première ministre, est une avancée de plus pour le néofascisme en Europe et laisse craindre le pire pour les femmes italiennes.
Mais, partout, la violence d’Etat rencontre des résistances et l’opposition de mouvements d’émancipation dans lesquels les féministes jouent un rôle clé !
Comment s’organise cette résistance ?
Que signifie concrètement une solidarité féministe internationale ?
Nous en discuterons avec vous et nos invitées :
- Aliona Liasheva, co-éditrice du journal « Commons », militante à Mouvement Social Ukraine
- Fariba Amirkhizi, militante à collectif 8 march women of Iran-Afghanistan et Zan, zendegi, azadi.
- Chiara Filoni, militante à Collecti.e.f 8 maars BXL, du CADTM, et de la campagne Don’t Pay
- Alexia, militante à Féministes anticapitalistes (Féminisme Yeah !)
- Les interventions seront en anglais avec une interprétation en français
Une soirée organisée par Féministes anticapitalistes, en collaboration avec la Formation Léon Lesoil et la Gauche anticapitaliste
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info