La guerre en Ukraine rythme l’actualité belge depuis maintenant plus d’un an. Et pourtant, la comprendre et saisir les dynamiques internes à la société civile ukrainienne peut être difficile, vu de la Belgique. Ni la Russie, ni l’Ukraine ne sont en effet monolithiques.
Comment comprendre l’Euromaïdan, en 2014 ? On a longtemps dit la société civile ukrainienne divisée, entre ukrainophones et russophones : qu’en est-il aujourd’hui ? Tous les ukrainien.ne.s soutiennent-ils Zelensky ? Quels impacts la guerre a-t-elle eu sur les organisations syndicales, le droit du travail, les milieux populaires, les femmes en Ukraine ? Comment les droits fondamentaux essentiels (énergie, eau, alimentation, liberté d’information, télécommunications, ...) sont-ils affectés par la guerre ? Quels crimes de guerre recense-t-on aujourd’hui en Ukraine ? Comment les Ukrainien.ne.s voient iels le projet de société porté par Vladimir Poutine ? Qu’attend aujourd’hui la résistance progressiste ukrainienne des mouvements sociaux européens ?
Toutes ces questions, ou bien d’autres, nous aurons l’occasion de nous les poser en accueillant Denys Gorbach ce mardi 2 mai à l’Adesif. Denys Gorbach est un chercheur ukrainien travaillant sur la politisation des classes populaires ukrainiennes. S’exprimant en français, il sera de visite en Belgique en début mai et sera en dialogue avec le réseau ADES le temps d’une soirée. Tous complexes que soient ces événements, il nous semblait important de pouvoir les ancrer dans une réalité, et de se mettre à l’écoute de ceux qui les vivent. Rejoignez-nous !
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info