Le premier objectif des RIM est de permettre la rencontre et la réflexion autour d’images de la santé mentale. Elles se déroulent volontairement dans un centre culturel. C’est un espace citoyen, propice aux rencontres entre professionnels de la santé mentale, professionnels de l’image, des institutions et le public.
Les RIM permettent également d’offrir aux productions en santé mentale réalisées en atelier vidéo, un espace accueillant où présenter leur film sur grand écran. Le principe est de diffuser des films réalisés « avec », et non « sur » des personnes en souffrance psychique.
Autour de ces projections de films, il s’agit, dans le cadre de cette manifestation, d’ouvrir la réflexion sur ces pratiques qui se situent au point d’articulation de la santé mentale et de l’audiovisuel, et de permettre la rencontre des équipes de réalisation de vidéos avec des professionnels de la santé mentale, des professionnels de l’audio-visuel, des étudiants du secteur psycho- social, des étudiants d’écoles de cinémas, et le public intéressé.
Comité de sélection « Un Autre Regard »
« Un Autre Regard » est un collectif qui s’est constitué suite à une proposition de l’Autre « lieu » visant à impliquer de nouveaux visages dans l’organisation des Rencontres Images Mentales. Le groupe rassemble des personnes de tous horizons aux expériences multiples, intéressées par le cinéma et la santé mentale.
Le désir du groupe est d’inviter le public à déplacer son regard sur les pratiques en matière de santé mentale en questionnant les frontières que le public en général établit entre ce qui relève du normal et du pathologique, du soin professionnel et de l’entraide informelle, de la sphère privée et publique.
Pour l’édition 2023, le choix s’est porté sur les films suivants :
« Le silencieux rivage »
« Il pleut des anges »
« Les mots des autres »
La thématique choisie qui fait articulation entre ces trois films est le langage qui nous lie les uns aux autres : des mots qui guérissent, de l’exil, de l’absence physique ou mentale et de ce qui reste…
Chaque rencontre sera modérée par une personne du collectif « Un Autre Regard ».
l’Asbl Psymages
Créée en 1998 par L’Equipe asbl, La Médiathèque de la Communauté Française, La Ligue Bruxelloise Francophone pour la Santé Mentale, La Ligue Wallonne pour la Santé Mentale et La Fondation Julie Renson, l’asbl Psymages a pour objet de promouvoir la réflexion sur l’audiovisuel en santé mentale et l’accès à l’information et à la documentation audiovisuelle dans le secteur de la santé mentale.
Aujourd’hui, l’asbl est composée de représentants d’institutions ou associations du champ psycho-social (L’Equipe asbl, l’Autre Lieu, la Ligue Bruxelloise de Santé Mentale, le Cresam, et Incontri), de représentants d’institutions du champ audiovisuel (PointCulture, Cinergie) et de personnes actives dans ces domaines.
Les activités de Psymages tournent autour de trois axes :
- la documentation : Une base de donnée, accessible depuis le site psymages.be, référence plus de 2.000 titres de productions audiovisuelles liées au secteur de la santé mentale (documentaires, fictions, reportages…)
- la production de la collection d’entretiens filmés Mémoires de psys est accessible en DVD ou en format MP4 à télécharger
- l’organisation de séances de projections-débats, dont l’événement phare et annuel sont Les Rencontres Images Mentales
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info