Entre 2014 et 2037, un pays similaire à la France bascule dans un régime totalitaire : programmes d’assimilation forcée, balayage des acquis sociaux, surveillance de masse, précarité, racisme et sexisme patriarcal… En 2038, le mouvement social passe de la contestation à l’insurrection, mais il est vite écrasé par une vague autoritariste d’expulsions, d’emprisonnements, de disparitions et d’assassinats.
Subtil Béton n’est pas l’histoire de cette insurrection mais de ce qui reste après la défaite. Où - malgré la dispersion, l’isolement, la peur, l’incertitude, l’amertume et le sentiment d’impuissance - un petit groupe semi-clandestin tente de survivre en tissant des liens de tendresse, de solidarité et de complicité, avec l’espoir de faire renaître la révolte. Face à une situation qui semble sans issue, le récit convoque la puissance de l’imaginaire afin de rouvrir des brèches de possible.
À l’origine de ce roman d’anticipation choral, un groupe de personnes issues du milieu squat militant qui entament en 2007 - en non-mixité meufs/gouines/trans - un processus de réflexion féministe sur les dynamiques collectives. Au cours de ces 15 années, iels expérimentent des outils d’écriture - pour explorer par la fiction les univers collectifs de leurs quotidiens, lieux de lutte et de vie autogestionnaires - qui mèneront à la création de l’univers de Subtil Béton.
Le collectif des Aggloméré-e-s propose deux types de rencontres autour de l’univers du livre :
- un moment de présentation-discussion autour du roman, des thèmes et intrigues qui y sont développées et des coulisses du processus de construction collectif. Un moment de récit, questions et débats.
- un atelier d’imaginaire guidé par les Aggloméré-e-s, pour créer des histoires à plusieurs mains et découvrir notre capacité collective à inventer des histoires qui nous donnent de la force. Un temps d’écriture exploratoire qui suscite débats, goût du jeu et renversement de perspectives... Un espace de mise en fiction subtil... et béton !
Ces événements seront à prix libre pour contribuer aux frais de la tournée des Aggloméré·e·s. Il y aura également des livres à vendre à prix libre. Soyez à l’heure, particulièrement pour l’atelier d’écriture, pour que nous vivions l’expérience ensemble dans son entierté !
Pour plus de détails sur les formes proposées, voir ici.
Pour plus de détails sur les différents événements, voir ici.
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info