stuut.info

Retour sur la manifestation « Fascists Not Welcome »

Retour sur la manifestation « Fascists Not Welcome »

Bruxelles | Belgique | sur https://stuut.info | Collectif : Front Antifasciste de Liège 2.0

Merci à la Coalition Stand Up pour la préparation et l’organisation de cette mobilisation 🤝🏼. Merci au Kraktakara soundsystem pour son ambiance 🔊 ! Et merci à toutes les personnes qui se sont mobilisées, en noir ou en couleurs 💜.

Encore une fois, les autorités avaient voulu interdire la présence des fascistes ET des antifascistes dans Bruxelles au motif de risques de trouble à « l’ordre public », rejouant l’équivalence nauséabonde entre les fascistes et les antifascistes. Ce n’est pas comme cela qu’on lutte contre la montée des extrêmes droites… Heureusement, notre recours en urgence au Conseil d’État a permis de casser cette interdiction (comme il avait cassé l’interdiction pour les fascistes la veille).

Le cortège était très jeune, plein d’énergie 💥, et rassemblait un peu plus d’un millier de personnes. Les fans du Vlaams Belang (parti multimillionnaire, blindé de thunes 💸 pour financer sa communication et ses nombreux cars afin d’amener les gens sur place) étaient +- 1 500. Vu la situation politique, nous pourrions être bien plus et nous devrions les empêcher de proférer leur haine dans l’ espace public, mais c’est une bonne nouvelle qu’ils aient rassemblé moins de monde que lors de leurs dernières mobilisations (5 000 personnes à leur marche « contre Marrakech » et plus de 10 000 à leur meeting au Hesel).

Ils ont beau s’habiller proprement et avoir tous le même drapeau (ce qui donne un effet de masse), les slogans scandés étaient les mêmes que d’habitude : Eigen volk eerst («  Notre peuple d’abord »), België barst (« Belgique crève ») et Linkse ratten, rol uw matten (« Rats de gauche, roulez vos paillasses »). Ces forces racistes et antisociales menacent d’approfondir les inégalités et la violence dans notre société. Pourtant, la RTBF a choisi de briser le cordon sanitaire médiatique hier 🎤 en donnant la parole, en pleine ouverture de son JT du soir, au Vlaams Belang et à Chez Nous qui lançaient ainsi leur campagne électorale, sans recadrage de leurs propos. C’est exactement la tactique de l’extrême droite… et les médias plongent dedans tête baissée. On a vu ce que cela donne en Flandres.

« Moins d’immigration, moins de gaspillage de l’argent public, moins de taxes et plus de sécurité » (ils disaient aussi plus de pouvoir d’achat pour les flamands mais le parti Chez Nous est assez stupide pour s’allier avec ce parti flamingant anti-prolétaires wallons). « Nous avons le même programme » anônnent-ils fièrement face caméra. Blablabla… dans les faits ils ont voté contre une augmentation du salaire minimum au niveau européen, ils ont défendu la mise sous franchise chez Delhaize, ils se sont opposés aux investissements dans les services publics tels que les soins de santé ou l’enseignement, etc.

Faisons toustes notre part, par tous les moyens possibles, pour s’opposer aux extrêmes droites partout où elles se trouvent : dans les urnes, dans les médias et dans la rue.

Voir en ligne : Retour sur la manifestation « Fascists Not Welcome »

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info