SIGNEZ L’APPEL (! lien Google !)
Les 13 membres du Conseil régional de Megiddo vivent sur les terres des villages palestiniens détruits lors de la Nakba à partir de 1948. Tous les villages palestiniens de cette région d’environ 200 km2 (al-Lajjun, Umm al-Zinat, Qira, al-Rihaniyya, Abu Zurayq, Abu Shusha, al-Ghubayya al-Tahta, al-Ghubayya al-Fawqa, Ein al-Mansi, al-Mansi, al-Kafrayn, al-Butaymat, al-Naghnaghiya, Sabbarin et Khubbayza) ont été ethniquement nettoyés ; 9 kibboutz et 4 moshavs s’y sont installés.
Le kibboutz nommé à présent « Megiddo » par exemple, a été créé dans la zone du village palestinien d’al-Lajjun, nettoyé ethniquement et dont les habitants ont été entièrement expulsés lors de la Nakba en 1948.
Par ailleurs, la Cour suprême israélienne a rejeté en 2010, la demande de 486 familles descendantes de al-Lajjun, citoyens israélo-palestiniens, de récupérer 200 dounam (sur les 77 000 dounam qu’ils possédaient jusqu’en 1948), arguant que ces terres sont utilisées par l’État dans le cadre d’un projet de boisement. (https://www.adalah.org/he/content/view/3014)
Le kibboutz Megiddo refuse même que les réfugiés d’al-Lajjun (des citoyens israéliens qui vivent à Umm al-Fahm) visitent leur mosquée qui est toujours debout sur le territoire (volé) du kibboutz. En 2004, le kibboutz a également refusé d’apposer un panneau sur la mosquée, arguant qu’elle était dangereuse pour les résidents du kibboutz.
Chacun de ces villages possède une histoire à laquelle nous renvoyons à la fin de ce texte.
Le site de la commune d’Ixelles (https://www.ixelles.be/site/309-Megiddo) omet de mentionner que la région de Megiddo abrite actuellement l’une des principales prisons de l’état d’Israël et la plus grande prison détenant des Palestiniens (environ 800) et où des enfants sont également emprisonnés ; la plupart du temps sans procès et en violation du droit international – en l’occurrence, la Convention des droits de l’enfant de 1989 et l’article 76 de la Convention de Genève (IV). Il va sans dire que la détention a des effets dévastateurs sur le développement physique, émotionnel et psychologique de ces enfants. Ils sont exposés à des traumatismes durables qui compromettent leur avenir.
Amnesty International fait état de conditions inacceptables dans les prisons israéliennes : traitement inhumain et dégradant des prisonniers palestiniens, torture et décès en détention. Plusieurs détenus sont d’ailleurs décédés ces derniers mois dans la prison de Megiddo.
(https://english.almayadeen.net/news/politics/horrors-unveiled–megiddo-prison-s-reign-of-t)
Lire la suite sur le site : https://humanitycallforpalestine.be/rompre-le-jumelage-entre-ixelles-megidd
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info