Le 8 juillet, la metteuse en scène Evguénia Berkovitch et la dramaturge Svetlana Petriïtchouk, ont été condamnée à 6 ans de colonie pénitentiaire par un tribunal militaire de Moscou pour « apologie du terrorisme ». Incarcérées depuis mai 2023 pour la pièce de théâtre « Finist, le clair faucon » montée en 2020 qui raconte l’histoire de Russes recrutées sur internet par des islamistes en Syrie et partant les rejoindre pour les épouser. L’un des experts appelé lors du procès s’est appuyé sur le concept de la « déstructologie », une pseudoscience, supposée capable de détecter les phénomènes sociaux dangereux à un stade précoce et ayant trouvé dans l’œuvre des « signes de l’idéologie du féminisme radical » qui serait aussi dangereux que l’État islamique.
Avant son arrestation, Evguénia Berkovitch s’était publiquement prononcée contre l’offensive en Ukraine. Son arrestation serait liée à cette prise de position.
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info