stuut.info

Se préparer à l’action - mobiliser les ressources mentales et psy collectivement

Se préparer à l’action - mobiliser les ressources mentales et psy collectivement

Se préparer à une action passe par prendre des infos légales, préparer le matériel, préparer l’équipe... Une chose moins souvent collectivisée c’est la préparation mentale et psychologique. Allant de la gestion du stress, à la préparation des dimensions personnelles (mettre du matériel informatique en lieu sûr, prévenir des proches de confiance...) jusqu’à mobiliser des ressources interne pour faire face à la (ré)pression.

sur https://stuut.info | Collectif : Soutien & Rétablissement | Collectif : Soutien & Rétablissement

Dans les possibilités de préparations mentales et psychologiques en groupe affinitaire, il y a notamment :

  • s’entraîner, répéter les gestes, répéter les scripts, les fonctionnements. Très souvent sous stress il devient compliqué de se rappeler des choses et de réaliser des tâches (même simples) : le cerveau passe en mode automatique. Driller est une des solution,
  • s’entraîner pour augmenter la capacité à prendre sur soi la douleur et la contrainte physique, ce qui aidera sur le terrain,
  • s’assurer des contacts légaux et médicaux, et les prévenir.
  • se rappeler les processus de sécurité du groupe avant de partir ou en cas de crainte de brèches de sécurité,
  • faire des ateliers et s’entraîner autour des interrogatoires de police. Se répéter « rien à déclarer » c’est bien, mais en situation, la majorité des personnes finissent par parler. S’entraîner et mettre en situation permet de le préparer dans le corps / les automatismes !
  • s’entraîner à réagir collectivement en conditions de stress et de découvrir comment chacun.e réagit sous pression dans la réalité avant d’aller sur le terrain. Cela permet aussi de prendre en compte que certaines personnes figent, d’autre se mettent en fuites, d’autres combattent et d’autres gardent la tête froide. Et ce en fonction des situations ! Les super héros n’existent pas là-dedans... On a toustes nos talons d’Achille et on peut assigner les rôles en fonction,
  • apprendre à reconnaître nos réactions au stress et celles de nos camarades, idéalement cela se fait ensemble et accompagné.e.s,
  • la préparation à la douleur, il peut être utile d’apprendre à supporter la compression et les coups. Suivre des cours de Systema peut aider (attention : certains cours sont remplis de flics...),
  • la discussion autour des limites de chacun.e.s,
  • discuter et préparer les déclencheurs de réactions traumatiques, de comment elles se manifestent, comment faire pour s’aider face à celles-ci et quelles ressources sont nécessaires (couvertures, boissons, contacts, médicaments...)
  • faire des moments collectifs et individuels où l’on va chercher de la ressource psy à l’intérieur de soi et dans notre confiance dans le groupe. Pour cela, l’hypnose, les visualisation ou des moments seul.e.s peuvent être utiles.
    (voir exemple de script à lire en groupe ci-joint).
  • S’entraîner à la garde à vue et à l’enfermement en isolement : allant de comment empêcher les prélèvements d’ADN sur les gobelets / assiettes... jusqu’à comment passer les heures en gérant le stress, la présence de matons, l’accès limité ou refusé aux toilettes / nourriture / eau / couvertures... De nombreux exercices mentaux et de visualisation existent pour s’aider et se renforcer !

Sur les organisations de long termes de moindre intensité - occupations, blocages, cabanes dans les arbres... - les conséquences du stress prolongé sont trop souvent peu prises en compte. Car moins immédiates et moins spectaculaires. Alors qu’au bout de deux semaines d’occupation, en dormant mal et en étant en AG régulièrement et sous la pression des institutions, la fatigue et le stress commencent à sérieusement peser. Souvent recevoir du soin et prendre du temps collectivement pour trouver de la ressource permet d’améliorer les processus et de retrouver de l’énergie / de la capacité à endurer la longueur. Les mêmes stratégies de préparation au stress et la reconnaissance de ses symptômes peut être utile ! Symptômes comme le fait de tourner en rond sans trop plus savoir que faire ni comment sur les longues occupations.

Si vous voulez un atelier avec votre collectif pour vous préparer à ce genre de situations, contactez-nous via sr-bxl@riseup.net. Clé PGP disponible.

Ci-joint, un script à lire collectivement, lors d’un de vos moments de préparation.

script_espace_de_securite_interieur.pdf

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info