stuut.info

Stéphanie tuée par son mari – Déjà le premier féminicide en Belgique de 2024

Stéphanie tuée par son mari – Déjà le premier féminicide en Belgique de 2024

Le mercredi 3 janvier, Stéphanie D., âgée de 43 ans, a été tuée par son mari à Waregem, en Flandre occidentale. C’est donc 3 jours après la nouvelle année que déjà un 1er féminicide est recensé en Belgique. Stéphanie a été poignardée à plusieurs reprises par son mari qui, par la suite a incendié la voiture avec laquelle elle tentait de s’enfuir. Ce meurtre sexiste se serait déroulé devant les yeux de leurs enfants âgés de 7, 9 et 11 ans.

Flandres | sur https://stuut.info | Collectif : Bruxelles Dévie

Des voisins ont appelé les secours mais lorsqu’ils sont arrivés sur place, ils n’ont pas pu réanimer Stéphanie, décédée de ses blessures. L’homme a été arrêté par la police et les enfants n’ont pas été blessés. Le blog de Stop Féminicide Belgique, qui recense les féminicides en Belgique, explique le traitement médiatique de ce féminicide dans la presse : « Comme dans la plupart des cas de féminicide, les articles sur le meurtre de Stephanie expliquent que l’entourage de la victime et de son tueur le pensait incapable de commettre un tel acte, qui se produit pourtant plus de deux fois par mois en Belgique. »

Les féminicides ne sont ni des « faits divers », ni des « drames conjugaux », ils sont le résultat concret de la violence structurelle et genrée que subissent les femmes, dans une société profondément patriarcale. En témoigne le traitement médiatique des violences conjugales, qui participe à la minimisation de ces actes, voire la légitimation de ces violences. L’année dernière, la loi « Stop féminicides » a été adoptée le 29 juin 2023 en Belgique. Toutefois, il faudra plus que des mesures symboliques et juridiques pour mettre fin aux violences conjugales, notamment car de nombreuses victimes de féminicides avaient déjà entamé des procédures judiciaires,soulignant ainsi l’échec des institutions pour leur venir en aide.

Comme nous le disions dans un précédent article à propos des 23 féminicides en 2023 : « si la reconnaissance juridique constitue une étape symbolique primordiale dans les démarches judiciaires, elle n’empêche pas que le caractère structurel du patriarcat provoque des dynamiques de domination genrée qui doivent être [combattues] hors du cadre judiciaire ». Ainsi, « considérer qu’un problème trouve ses sources dans la société et son fonctionnement permettrait d’envisager un travail profond sur les structures qui régissent notre société patriarcale ».

L’année dernière en 2023, au moins 25 féminicides ont été recensés en Belgique, et 209 féminicides ont été répertoriés par Stop Féminicide Belgique depuis 2017.

Voir en ligne : Bruxelles Dévie

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info