stuut.info

Tribunaux et réseaux sociaux : une entente efficace

Tribunaux et réseaux sociaux : une entente efficace

Entre 2013 et 2021, les tribunaux belges ont demandé des informations sur 28774 comptes à Meta (Facebook), Google, Microsoft et Apple. Il s’agit d’informations qui ne sont pas rendues publiques par les utilisateur.rice.s. Dans la majorité des cas, les demandes ont été acceptées par les différents géants de la technologie, qui ont donc fourni énormément d’informations aux tribunaux belges [1].

Belgique | sur https://stuut.info | Collectif : Bruxelles Dévie

La Belgique serait le 9e pays du monde qui demande le plus l’accès à ces données. Par ailleurs, le nombre de comptes scrutés a quasiment triplé en 8 ans : ils étaient 2 189 en 2013, puis 6 045 en 2020. Facebook est concerné par environ 4 demandes sur 10, tandis que Microsoft et Google reçoivent chacun environ 3 demandes sur 10. Apple n’en reçoit qu’environ 1 sur 100.

Rappelons qu’en 2020 et 2021, la police belge avait aussi employé illégalement le logiciel de reconnaissance facial Clearview, qui utilisait des photos soutirées de nos réseaux sociaux
 [2]. Les réseaux sociaux et internet en général sont une mine d’information pour la répression. Il convient de prendre garde à ce que l’on fait et ce que l’on partage dessus (même en privé) et de se protéger via des VPN, des messageries cryptées, Thor, ...

Sources supplémentaires : 

https://www.ptb.be/vos_photos_sur_les_r_seaux_sociaux_ill_galement_pomp_es_par_des_policiers_le_ptb_demande_l_audition_du_n_1_de_la_police

Voir en ligne : Bruxelles Dévie

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info