[Urgent] EXPULSION FORCÉE VERS L’IRAN + COMMUNIQUE DE PRESSE

EXPULSIONS VIOLENTES ET MENACE D’UNE TROISIÈME EXPULSION POUR UNE JEUNE IRANIENNE CE 23 septembre 2022.

Belgique |

URGENT ce 23.09.2022 :
Nouvelle expulsion pour la personne d’origine iranienne dont la vidéo tournait.
Alors que l’Office des étrangers prétendait le contraire, on apprend ce matin, qu’elle a été emmenée du Caricole à l’aéroport pour être mise sur un vol à priori à 11.30 en direction d’Istanbul.

Elle est décidée à refuser cette nouvelle expulsion, ayant très peur de rentrer au pays et demande notre aide.



Mise à Jour :

L’embarquement commence, elle serai bien dans l’avion,
Aisha devait être renvoyée vers l’Iran à 11h30. Des militants ont veillé sous la fenêtre de son centre fermé toute la nuit. Ils étaient à nouveau à Zaventem vendredi, pour tenter de convaincre les passagers d’intervenir.

Article (Le Soir) : Vive émotion autour de l’expulsion de Belgique d’Aisha, une Iranienne de vingt ans


COMMUNIQUE DE PRESSE

Ce 20.09.2022, une jeune femme de 20 ans, originaire d’Iran, a résisté à sa deuxième tentative d’expulsion. Poings et pieds attachés, escortée par deux policiers, elle a manifesté sa résistance en criant . Elle a ainsi interpellé les passagers qui l’ont soutenue. Elle a fini par être sortie de l’avion. Il semblerait qu’un vol sécurisé soit prévu demain matin (23.09.2022).

Ce 22 septembre marquait les 24 ans de la mort de Semira Adamu étouffée par 9 gendarmes lors de sa 6e tentative d’expulsion. Malgré cet assassinat, rien n’a changé au vu de l’acharnement que subi Aisha.

La deuxième expulsion a pu être évitée de justesse car des passagers du vol Turkish Airline TK1938 se sont levés pour la soutenir dans sa résistance.

Aisha est actuellement enfermée au centre fermé Caricole. Lors de sa première expulsion, la police et les agents de la compagnie l’avaient déjà intimidée en la frappant avant et après la tentative d’expulsion. Aisha est en effet rentrée au centre couverte de sang et d’hématomes.

Dans les vidéos prises par les passagers, on peut entendre Aisha crier « I just fight for my life, please leave me alone, I’m just a refugee, they want to force me to return back, please do something ! All of you I’m begging you, do something. I don’t want to die, I’m just 20 years old , I don’t want to die”.

« Les passagers ont eu le réflexe d’enregistrer ce qu’il se passait, on manque encore trop souvent de preuves sur les violences vécues par les personnes expulsées de la part des policiers et du personnel des centres fermés. Cela permet de faire connaître ce qu’il se passe réellement dans ces centres. Il faut que les gens prennent conscience de la violence de nos politiques migratoires : la
politique des frontières a tué il y a 24 ans et est aujourd’hui responsable de la mort de milliers de personnes » explique une militante.

Les mesures de contrainte et la violence exercée augmentent au fil des tentatives d’expulsion. Selon nos sources, Aisha risque une troisième tentative d’expulsion ce 23/09 elle sera apparemment expulsée dans un vol dit “sécurisé”.

STOP AUX EXPULSIONS

Voir en ligne : Getting The Voice Out

Notes

ARTICLES LIÉS

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info