stuut.info

Tentative d’expulsion « I can’t return back, they will kill me »

Tentative d’expulsion « I can’t return back, they will kill me »

Ce matin, à l’aéroport de Zaventem, une jeune fille iranienne de 20 ans a subit une tentative d’expulsion vers l’Iran, pays qu’elle a fuit.

Belgique | sur https://stuut.info

Une première tentative d’expulsion avait déjà eu lieu ce mercredi 14 Septembre depuis le même aéroport. Elle avait réussi à résister et avait été évacuée de l’avion. Avant et après l’embarquement, alors qu’elle était menottée et qu’elle avait les chevilles attachées, elle a subit des violences physiques graves de la part d’agents de police.

Ce matin donc, nous nous sommes rendu.e.s au guichet d’enregistrement du vol Turkish Airline TK1938 en direction d’Istanbul afin d’expliquer la situation à un maximum de passager.ère.s et leur demander de refuser de s’assoir. Elle était encore une fois menottée et accompagnée de deux policiers en civils.

Certaines personnes ont protesté et ont même réussi à filmer et enregistrer ce qui se passait dans l’avion pendant l’embarquement (voir la vidéo jointe).
La jeune fille a résisté et a supplié les passager.ère.s d’intervenir. Elle a finalement été évacuée une seconde fois de l’avion grâce à sa determination et au fait qu’une grande partie des passager.ère.s se soient levé.e.s et aient exprimés leur désaccord au personnel de bord.

La jeune fille avait fait une première demande d’asile qui avait été refusée mais avec son avocat, elle préparait un recours et devait être entendue au tribunal ce vendredi 23 Septembre.
Il est donc tout à fait ILLÉGAL qu’elle subisse une tentative d’expulsion alors même qu’une procédure de demande d’asile est en cours.
Alors qu’elle vient de subir des séquelles physiques et psychologiques inouïes, elle va être reconduite dans le centre de détention des Caricoles à Zaventem et RISQUE UNE TROISIÈME TENTATIVE D’EXPULSION !!

Nous vous demandons de faire tourner cette publication en masse et d’informer vos proches de sa situation.

Elle ne peut pas être renvoyée en Iran où elle risque sa vie !


Aïsha a été reconduite au Caricole, centre de détention administratif à côté de l’aéroport de Zaventem. Nous n’avons pas encore pu avoir de contact téléphonique avec elle et ne savons donc pas dans quel état physique et psychologique elle se trouve.
Elle est en danger et risque une nouvelle tentative d’expulsion à tout moment… Il est impératif que les médias se saisissent de la situation car elle n’aura peut-être bientôt plus la force de résister et nous n’aurons peut-être pas autant de chance avec les passager.ère.s la prochaine fois…
N’hésitez pas à partager, relayer et taguer les copaines dans les médias !
Aïsha doit rester en Belgique ! Feu aux frontières !

Lien vers l’extrait sonore sous-titré sur facebook
( la musique de fond était dans l’avion et n’a pas été rajoutée au montage…)

Voir en ligne : Collectif Mur-mures

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Racismes / Colonialismes

[Urgent] EXPULSION FORCÉE VERS L’IRAN + COMMUNIQUE DE PRESSE

EXPULSIONS VIOLENTES ET MENACE D’UNE TROISIÈME EXPULSION POUR UNE JEUNE IRANIENNE CE 23 septembre 2022. URGENT ce 23.09.2022 : Nouvelle expulsion pour la personne d’origine iranienne dont la vidéo tournait. Alors que l’Office des étrangers prétendait le contraire, on apprend ce matin, qu’elle a été emmenée du Caricole à l’aéroport pour être mise sur un vol à priori à 11.30 en direction d’Istanbul. Elle est décidée à refuser cette nouvelle expulsion, ayant très peur de rentrer au pays et demande notre aide. Mise à Jour : L’embarquement commence, elle serai bien dans l’avion, Aisha devait être renvoyée vers l’Iran à 11h30. Des militants ont veillé sous la fenêtre de son centre fermé toute la nuit. Ils étaient à nouveau à Zaventem vendredi, pour tenter de convaincre les passagers d’intervenir. Article (Le Soir) : Vive émotion autour de l’expulsion de Belgique d’Aisha, une Iranienne de vingt ans COMMUNIQUE DE PRESSE Ce 20.09.2022, une jeune femme de 20 ans, originaire d’Iran, a résisté à sa deuxième tentative d’expulsion. Poings et pieds attachés, escortée par deux policiers, elle a manifesté sa résistance en criant . Elle a ainsi interpellé les passagers qui l’ont soutenue. Elle a fini par être sortie de l’avion. Il semblerait qu’un vol sécurisé soit prévu demain matin (23.09.2022). Ce 22 septembre marquait les 24 ans de la mort de Semira Adamu étouffée par 9 gendarmes lors de sa 6e tentative d’expulsion. Malgré cet assassinat, rien n’a changé au vu de l’acharnement que subi Aisha. La deuxième expulsion a pu être évitée de justesse car des passagers du vol Turkish Airline TK1938 se sont levés pour la soutenir dans sa résistance. Aisha est actuellement enfermée au centre fermé Caricole. Lors de sa première expulsion, la police et les agents de la compagnie l’avaient déjà intimidée en la frappant avant et après la tentative d’expulsion. Aisha est en effet rentrée au centre couverte de sang et d’hématomes. Dans les vidéos prises par les passagers, on peut entendre Aisha crier « I just fight for my life, please leave me alone, I’m just a refugee, they want to force me to return back, please do something ! All of you I’m begging you, do something. I don’t want to die, I’m just 20 years old , I don’t want to die”. « Les passagers ont eu le réflexe d’enregistrer ce qu’il se passait, on manque encore trop souvent de preuves sur les violences vécues par les personnes expulsées de la part des policiers et du personnel des centres fermés. Cela permet de faire connaître ce qu’il se passe réellement dans ces centres. Il faut que les gens prennent conscience de la violence de nos politiques migratoires : la politique des frontières a tué il y a 24 ans et est aujourd’hui responsable de la mort de milliers de personnes » explique une militante. Les mesures de contrainte et la violence exercée augmentent au fil des tentatives d’expulsion. Selon nos sources, Aisha risque une troisième tentative d’expulsion ce...

Belgique Belgique |
Féminismes / Antipatriarcat

Iran : Les manifestations se poursuivent – attaque contre l’ambassade à Bruxelles

Au moins 50 personnes ont été tuées en Iran dans les manifestations, réprimées par les forces de sécurité depuis maintenant sept jours, après l’assassinat par la police des moeurs d’une jeune femme de 22 ans, Mahsa Amini. Six personnes ont été tuées par arme à feu par les forces de l’ordre dans la ville de Rezvanshahr, dans la province septentrionale de Gilan jeudi soir, et d’autres morts ont été enregistrés à Babol et Amol (Nord). Des commissariats de police et des véhicules des forces de l’ordre ont été incendiés jeudi dans plusieurs villes iraniennes, à Téhéran notamment. Au départ limité au Kurdistan iranien, où une grève générale a été décrétée, le mouvement de septembre a essaimé dans d’autres parties du pays et concerne désormais 80 villes au moins, dont la capitale, Téhéran. A Mashhad, dans le nord-est, un membre des Basij, une force paramilitaire iranienne placée sous l’autorité de l’ayatollah Ali Khamenei, a été poignardé. Un autre bassidji a été tué mercredi à Qazvin, portant à quatre le total de membres des forces de sécurité tués depuis le début de la contestation. Les autorités ont décidé de restreindre l’accès à internet dans l’espoir de limiter la propagation des manifestations. Edit : L’ambassade d’Iran à Bruxelles a été attaquée la nuit de jeudi à vendredi : plusieurs cocktails Molotov ont été lancés contre elle avec succès : Vendredi après-midi, 300 personnes se sont rassemblées devant cette même ambassade. Un manifestant a été interpellé pour avoir tenté d’atteindre l’ambassade malgré le dispositif policier.

Bruxelles Bruxelles | Ailleurs Ailleurs |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Racismes / Colonialismes

Kimpa Vita, une femme prophétique

Kimpa Vita, une femme prophétique Aujourd’hui encore, elle est considérée comme l’une des premières révolutionnaires anticoloniales d’Afrique. Après avoir lu l’histoire de Kimpa Vita, vous n’oublierez jamais son nom, son engagement envers son peuple et son courage sans faille. Kimpa Vita n’était qu’une adolescente lorsqu’elle a commencé à défier les pouvoirs qui dirigeaient son monde. Née en 1684 au royaume du Kongo, Kimpa Vita grandit dans l’ombre grandissante de la dévastation coloniale. Autrefois puissant royaume africain, le Kongo que son peuple connaissait avait été déchiré par l’invasion européenne et la traite transatlantique des esclaves. Les envahisseurs portugais avaient alimenté les guerres civiles, dressé les dirigeants contre leur propre peuple et transformé le royaume en champ de bataille. Mais Kimpa Vita voyait un avenir différent. Formée aux pratiques spirituelles traditionnelles du Kongo en tant que guérisseuse et médium, Kimpa Vita tomba un jour gravement malade ; et alors qu’elle était allongée sur son lit de mort, elle eut une vision profonde : un Kongo unifié, libre de la guerre et du contrôle étranger . Une fois remise de sa maladie, elle se proclama prophétesse et fonda le Mouvement Antonien , un puissant soulèvement religieux et politique. Kimpa Vita prêcha que le peuple du Kongo était divinement élu, que le Christ n’était pas une figure européenne mais africaine, et que le royaume devait se libérer de la domination européenne et reconquérir sa souveraineté pour préserver son avenir et la sécurité de son peuple. Par ses enseignements, Kimpa Vita a réinterprété le christianisme d’un point de vue africain, rejetant la version de la foi des missionnaires européens qui justifiait l’esclavage et la domination européenne. Son message se répandit comme une traînée de poudre. En quelques années, des milliers de personnes, dont des soldats et des dirigeants exilés, suivirent son appel. Elle ramena ses fidèles à leur capitale abandonnée, São Salvador, et entreprit de reconstruire ce que les Portugais avaient détruit. Mais sa résistance eut un prix. Qualifiée d’hérétique et de rebelle par les autorités catholiques européennes, elle fut capturée par l’élite dirigeante du Kongo, alliée aux Portugais, et brûlée vive en 1706. Elle n’avait que 22 ans. Son exécution était censée éteindre son mouvement, mais son héritage a perduré. Plus de trois siècles plus tard, le combat qu’elle incarnait se poursuit. Aujourd’hui, les femmes congolaises mènent des mouvements pour la justice, l’autodétermination et la libération des forces modernes de l’impérialisme – les entreprises, les puissances étrangères et les élites locales qui exploitent encore les richesses apparemment inépuisables du Congo. Kimpa Vita est une prophétesse africaine, figure de la résistance à la colonisation portugaise dans l’actuel Angola au 18e siècle. Kimpa Vita serait née vers 1684 dans une famille noble...

Partout Partout |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info