Tentative d’expulsion « I can’t return back, they will kill me »

Ce matin, à l’aéroport de Zaventem, une jeune fille iranienne de 20 ans a subit une tentative d’expulsion vers l’Iran, pays qu’elle a fuit.

Belgique |

Une première tentative d’expulsion avait déjà eu lieu ce mercredi 14 Septembre depuis le même aéroport. Elle avait réussi à résister et avait été évacuée de l’avion. Avant et après l’embarquement, alors qu’elle était menottée et qu’elle avait les chevilles attachées, elle a subit des violences physiques graves de la part d’agents de police.

Ce matin donc, nous nous sommes rendu.e.s au guichet d’enregistrement du vol Turkish Airline TK1938 en direction d’Istanbul afin d’expliquer la situation à un maximum de passager.ère.s et leur demander de refuser de s’assoir. Elle était encore une fois menottée et accompagnée de deux policiers en civils.

Certaines personnes ont protesté et ont même réussi à filmer et enregistrer ce qui se passait dans l’avion pendant l’embarquement (voir la vidéo jointe).
La jeune fille a résisté et a supplié les passager.ère.s d’intervenir. Elle a finalement été évacuée une seconde fois de l’avion grâce à sa determination et au fait qu’une grande partie des passager.ère.s se soient levé.e.s et aient exprimés leur désaccord au personnel de bord.

La jeune fille avait fait une première demande d’asile qui avait été refusée mais avec son avocat, elle préparait un recours et devait être entendue au tribunal ce vendredi 23 Septembre.
Il est donc tout à fait ILLÉGAL qu’elle subisse une tentative d’expulsion alors même qu’une procédure de demande d’asile est en cours.
Alors qu’elle vient de subir des séquelles physiques et psychologiques inouïes, elle va être reconduite dans le centre de détention des Caricoles à Zaventem et RISQUE UNE TROISIÈME TENTATIVE D’EXPULSION !!

Nous vous demandons de faire tourner cette publication en masse et d’informer vos proches de sa situation.

Elle ne peut pas être renvoyée en Iran où elle risque sa vie !


Aïsha a été reconduite au Caricole, centre de détention administratif à côté de l’aéroport de Zaventem. Nous n’avons pas encore pu avoir de contact téléphonique avec elle et ne savons donc pas dans quel état physique et psychologique elle se trouve.
Elle est en danger et risque une nouvelle tentative d’expulsion à tout moment… Il est impératif que les médias se saisissent de la situation car elle n’aura peut-être bientôt plus la force de résister et nous n’aurons peut-être pas autant de chance avec les passager.ère.s la prochaine fois…
N’hésitez pas à partager, relayer et taguer les copaines dans les médias !
Aïsha doit rester en Belgique ! Feu aux frontières !

Lien vers l’extrait sonore sous-titré sur facebook
( la musique de fond était dans l’avion et n’a pas été rajoutée au montage…)

Voir en ligne : Collectif Mur-mures

Notes

ARTICLES LIÉS

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info