VIDEO // Marche du retour et de la Libération de la Palestine

Palestine vivra. Palestine vaincra.

Bruxelles |

Le 29 octobre 2022, des centaines de personnes se sont rassemblées à Bruxelles en Belgique pour la Marche du retour et de la libération, organisée par le Masar Badil avec Samidoun et de nombreux alliés comme EuroPalestine, Classe contre Classe ou Bruxelles Panthère. Cette marche s’est clairement tenue aux côtés de la résistance palestinienne sous toutes ses formes. Malgré les attaques des organisations sionistes qui cherchaient à criminaliser la marche (cf. : article de Bruxelles Dévie sur ce sujet), la taille et la vitalité de l’action ont montré clairement que le peuple palestinien, sa résistance et ses soutiens ne font que croître.

L’année 2022 fût l’année la plus meurtrière pour les Palestiniens et les Palestiniennes depuis la seconde Intifada. En 2023, en 17 jours, 14 Palestiniens dont 4 enfants ont déjà été assassinés par des soldats et des civils israéliens. En 2022, Samidoun, le réseau de solidarité avec les prisonniers palestiniens, dénombrait 4 750 prisonniers palestiniens, dont 800 emprisonnés sans charge ni procès en détention administrative. Parmi ceux-ci, Georges Abdallah enfermé en France depuis 39 ans, est aujourd’hui l’un des plus anciens prisonniers politiques d’Europe.

Dorénavant, le nouveau gouvernement israélien d’extrême-droite assume très ouvertement son objectif de coloniser et de dénier à sa population palestinienne ses droits internationalement reconnus avec notamment le soutien de l’union européenne (jusqu’à présent, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, n’a adressé que des félicitations à Netanyahou).

Face à cette violence coloniale, la résistance palestinienne continue et se renforce. Il est temps de mettre fin à la puissance d’occupation coloniale et le régime d’apartheid qu’est Israël. En 2023, En 2023, nous continuerons à soutenir et à marcher pour le retour et la libération de la Palestine !

Pour plus d’information : Réseau Samidoun — Le réseau de solidarité aux prisonnier.es palestinien.ne.s.

Voir en ligne : Vidéo Palestine Vivra

Notes

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info