Dans le cadre de la formation RESET THE SYSTEM, Quinoa, avec le Village du Monde, te propose une visite décoloniale de la ville de Mons, le mercredi 26 juin de 14h à 16h.
En juin 2020, suite à une pétition initiée par des étudiant·e·s, un buste de Léopold II avait été retiré des locaux de l’Université de Mons. Une belle victoire !
Pourtant, bien d’autres traces du passé colonial jalonnent l’espace public de la Ville de Mons, comme dans de nombreuses villes. L’espace public belge est loin d’être neutre : la propagande coloniale se manifeste au détour des bâtiments, noms de rues, monuments ou encore de plaques commémoratives.
Restituer l’histoire de la colonisation belge, déconstruire la propagande coloniale (encore bien présente dans l’inconscient collectif), pour mieux envisager un futur inclusif, tels sont les objectifs de cette visite !
Lors de cette visite, nous serons accompagné·e·s par Christophe Abadjene, qui organise des animations autour de la question coloniale avec le Village du Monde et est membre de la Plateforme Décolonisation de l’Esprit et de l’Espace Public (PADEEP).
MODALITÉS :
- mercredi 26 juin de 14h à 16h
- rdv devant l’Hôtel de Ville (Grand Place 22, 7000 Mons)
- visite ouverte à toustes
- inscription obligatoire via https://quinoa.be/evenement/visite-decoloniale-mons/
- prix : 5€ en cash pour les personnes qui ne participent pas à RESET
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info