Et cette souffrance qui nous est infligée, frappe bien plus durement les plus pauvres, les retraités, les familles nombreuses, les personnes dont les allocations suffisent déjà à peine à leur survie en temps normal.
Des petites entreprises et des commerces ferment ou réduisent leurs marges.
Et pendant que nos lâches politiciens plaide leur impuissance ou se cachent derrière la guerre en Ukraine, les actionnaires des multinationales de l’énergie voient leurs profits exploser.
Les institutions européennes viennent de se refuser à agir. Et ce qui nous sert de 1er ministre est déjà venu pleurnicher dans les médias pour assurer qu’il n’y a pas de « solution magique ».
Par contre, il y a des solutions pratiques :
- taxer massivement les super-profits ;
- plafonner les prix de l’énergie ;
- imposer l’appropriation et la gestion des centrales et du réseau par la population.
Mais cette crise nous dit combien les politiciens sont au service des multinationales et de leurs actionnaires. Cela fait bien longtemps qu’ils ne nous représentent plus.
Elle nous dit aussi que pour gonfler leurs profits, les ultra-riches sont prêts à nous imposer une vie digne du XIXe siècle.
Mais cette crise peut aussi révéler que nous sommes nombreux, puissants et déterminés !
Allons-nous laisser nos anciens, nos enfants, nos ami.e.s les plus fragiles crever de faim et de froid, alors que les richesses que NOUS produisons ne profitent qu’aux actionnaires ?
Allons-nous accepter de renoncer à vivre décemment et baisser la tête ?
JAMAIS !
Y EN A MARRE !
Venez-tous sur le Rond-Point de Mérode à Bruxelles, samedi 5 novembre à 12h !

Nous fraterniserons !
Nous nous organiserons !
NOUS DECIDONS !
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info