[émeutes] Un combi de police percute un jeune dans le quartier annessens

Ce jeudi 7 juillet, dans le centre de Bruxelles près du quartier Annessens a eu lieu une course poursuite entre la police et un jeune motard. Celui-ci a été poursuivi après avoir fui son arrestation car il ne portait pas de casque et n’avait pas de plaque d’immatriculation.

Bruxelles |

La course poursuite dégénère rapidement rue de tournai entre la place Rouppe et le boulevard Lemonnier lorsque la police entre violemment et volontairement en collision avec le motard, comme le montre les images vidéos (1).

Ces images interpellantes démontrent une nouvelle fois la dangerosité des courses poursuites motorisées surtout lorsque les forces de l’ordre mettent tout en œuvre pour arrêter le/la fuyard.e et ce même dans le cadre de délits mineurs. Cela pose encore une fois la question de la proportionnalité dans l’usage de la force par la police en Belgique.

À la suite de cet événement des échauffourées se sont produites ce dimanche 10 juillet aux alentours de 20h dans le même quartier. Des jeunes des alentours d’Annessens-Lemonnier ont mis feu à une voiture et à de nombreuses poubelles afin de protester contre la récurrence de ce type d’intervention.

La police locale n’a pas tardé avant d’intervenir en force (en mobilisant notamment une autopompe) pour éviter de perdre le contrôle de la situation. Suite à ces affrontements, 9 autres personnes ont été arrêtées.

Cette nouvelle arrestation qui aurait pu prendre une tournure autrement plus dramatique, n’est pas sans rappeler la mort de Adil tué par la police dans des circonstances similaires. Ce meurtre avait alors embrasé les quartiers populaires d’Anderlecht. Ou celle de Ouassim et Sabrina en 2017, dont la mort a également été provoqué par la police durant une course poursuite. Elle les avait pourchassés aux environs du tunnel Bailli car elle estimait que leur conduite était « dangereuse ».

Notes

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info