stuut.info

retour sur la manif contre le centre fermé de Vottem

retour sur la manif contre le centre fermé de Vottem

Ce samedi 7 mai, plus de 300 personnes ont une nouvelle fois manifester leur opposition aux centres fermés et leur exigence de régularisation de toutes les personnes sans papiers. De nombreuses organisations soutenaient cet appel et ont pris la parole, ainsi que des personnes directement concernées à travers leurs collectifs de lutte pour la dignité.

Wallonie | sur https://stuut.info

Le Front Antifasciste de Liège était bien entendu présent, et s’inquiète d’une évolution récente du dispositif policier pour encadrer cette manifestation. Des usages des dispositifs policiers à Liège en général. En plus des agents en uniformes et de ceux chargés de la circulation on comptait au moins une trentaine de policiers en civils, principalement fédéraux, ainsi que l’usage d’un drone.

Ces policiers n’étaient pas là pour assurer « la sécurité et l’ordre publics » mais pour ficher politiquement les personnes présentes (et pour rigoler quand des femmes sans papiers parlaient au micro des suicides qui ont lieu à l’intérieur du centre du Vottem ou exprimaient leur peur des contrôles policiers). Le fichage politique en Belgique est condamné internationalement pour ses erreurs et son caractère disproportionné.

Ils pourraient prétendre que leur présence et leurs pratiques se justifiaient par le fait que le centre fermé de Vottem est un bâtiment « sensible » pour l’État, sauf qu’une partie d’entre eux était là depuis le début place Saint Lambert et que leur rôle n’était pas d’éviter quelque « débordement » que ce soit mais de faire du profilage politique.
Au-delà du fait qu’un régime fasciste utiliserait en premier lieu ces petites fiches alimentées par les photos, vidéos et interprétations de cette police de renseignement, ces pratiques doivent être questionnées en tant que telles et pas simplement normalisées.

Même si les autorités communales se dédouaneront une nouvelle fois de cette présence et de ce contrôle accru de la part de la police fédérale (dont des sections flamandes) sur le territoire liégeois, les élu·es présent·es au conseil communal et dans la commission police devraient réagir à cette évolution et la questionner. Entre autres, l’usage de drones lors de telles manifestations et le fait de filmer ou photographier systématiquement les personnes présentes.

Voir en ligne : Front AntiFasciste Liège 2.0

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info