Ce dimanche 16 juin, selon les organisateur.rices, 10 000 personnes, selon les organisateur•ices, ont répondu à l’appel de la coalition antifasciste de Belgique (CAB), qui appelait à une mobilisation antifasciste en réaction à la montée de l’extrême droite en Belgique et en Europe. La police, quant-à-elle, dénombre 4 500 manifestant.es.
Le cortège est parti de Mont des Arts pour arriver à la place du Luxembourg. Sur le trajet, des manifestant.es s’en sont pris au siège du Vlaams Belang, avec des tags, des ballons de peinture et divers projectiles.
Plusieurs autres bâtiments ont également été taggués, dont le siège du parti « Les engagés ».
Au sein du cortège, on pouvait retrouver plusieurs blocs, dont le bloc de la CAB, un bloc d’étudiant.es et un bloc antifasciste révolutionnaire, instigué notamment par l’AFA Bruxelles. A l’aide de slogans, les manifestant.es ont témoigné leur soutien à la Palestine, aux personnes sans-papiers, et ont fait le lien entre fascisme et système capitaliste. Plusieurs prises de paroles ainsi que des concerts ont eu lieu en fin de manifestation.
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info