stuut.info

[Paris] Manifestation antifasciste & antiraciste

[Paris] Manifestation antifasciste & antiraciste

Manifestation antifasciste & antiraciste contre la venue des fascistes à Paris, le samedi 10 mai à 14h à Port-Royal, suivez les infos sur l’instagram @manifantifa10mai

Ailleurs | sur https://stuut.info

Depuis 30 ans, les fachos défilent le 9 mai dans Paris pour commémorer la mort d’un des leurs, tombé d’un toit en marge d’une manifestation identitaire organisée par le GUD. Ce défilé de l’extrême droite française et européenne est connu sous le nom de Comité du 9 mai ou C9M. Une riposte antifasciste s’est très vite organisée, et a mené à l’interdiction de leur marche en 2008.
Après s’être essoufflée au milieu des années 2010, le C9M connaît une résurgence en 2023, et près de 500 fachos et nazis ont défilé fièrement dans Paris en 2024 en arborant leurs croix celtiques.
Cette année encore, le C9M compte défiler le samedi 10 mai de manière toujours plus décomplexée. Cela s’inscrit dans un contexte double de montée du fascisme et de criminalisation grandissante des antifas à travers le monde. Les fascistes s’organisent chez nous, à tous les échelons de la société, aussi bien institutionnel (RN) que militant. Le 16 février 2025, des militant-e-s antifascistes de Young Struggle se sont fait-e-s attaquer au couteau par des fachos criant « Paris est nazi et Lyon aussi », lors d’une projection dans Paris.

Les fachos osent désormais s’immiscer dans nos manifs. Partout en France, des mosquées sont attaquées et incendiées. C’est l’offensive raciste du pouvoir en place, qui se diffuse dans toute la société, qui les galvanise autant : Attaques contre les sans-papiers, islamophobie à tout va. Ce 18 mars dernier, l’État a fait expulser les mineurs isolés de la Gaîté lyrique et a organisé une véritable chasse à l’homme dans tout Paris, qui s’est soldée par un déferlement de violences physiques et racistes. Forcément, les fachos se sentent comme un poisson dans l’eau.

Malgré les violences et la répression, la riposte antifasciste continue d’exister, organisation collective dans nos villes, quartiers et manifestations antiracistes et antifascistes comme celles entourant le 22 mars, les commémorations pour Clément Méric. La mobilisation des jeunes de Belleville, des foyers contre les expulsions ou encore l’existence de nombreux collectifs de lutte montrent qu’en s’organisant collectivement, il est possible de créer une force antifasciste, antiraciste et féministe dans la rue.
La lutte antifasciste a récemment connu des réussites comme la manifestation dans le 20e le 8 février 2025, contre la commémoration du collabo Brasillach (organisée par le GUD), ou encore la riposte antifasciste de ce 8 mars dernier contre Némésis et Nous Vivrons. Sans parler de l’AG à 80 deter.e.s le 22 mars qui fut une grande réussite ! La possibilité de la reconstruction d’une tradition antifasciste unitaire et sans concession se dessine dans la période.

C’est pourquoi nous appelons à une manifestation pour faire front contre le fascisme et les fachos. Pour ne surtout pas leur laisser la rue. Nous appelons tous.tes les habitant-es et commerçant.es du quartier, les parisien.nes, francilien. nes, collectifs de lutte, comités étudiants, syndicats, organisations politiques et associatives à nous rejoindre pour cette marche contre le fascisme.

EMPÊCHONS LES NAZIS DEFILER À PARIS !

RENDEZ-VOUS LE SAMEDI 10 MAI à 14h à Port Royal (lieu susceptible d’être modifié), suivez les infos sur notre instagram : @manifantifa10mai

Question de sécurité, il est recommandé d’arriver et de repartir en groupe (et de lire les publications antirep et de protection collective qui seront postées sur l’insta) !

Signataires au 16 avril : Action Antifasciste Angevine, Action Antifasciste Toulon, AFA Villefranche, AG antifasciste Rennes, AG féministe Paris Banlieue, Collectif 18e en lutte, Collectif antifasciste du 20e, Collectif Antifasciste Orléans, Collectif anti-fasciste Sarthe, Collectif Anti-Raciste et Anti-Fasciste Les Lilas Romainville Le Pré-Saint-Gervais, Collectif de lutte antifasciste Clignancourt, Collectif Insurrection Trans, Comité Grenoble du Réseau de Lutte contre le Fascisme, Comité Palestine Paris 3, Comité Palestine PSL, Connexion Ripostes Populaires Antifasciste 33, Coordination Sans Papiers 75, Extinction Rebellion Paris IDF, Groupe antifasciste Charvieu et environs, Haro Rouen, Jeunes Révolutionnaires, La bande noire, Le drapeau noir, Ligue de la Jeunesse Révolutionnaire, Marche des Solidarités, Offensive Antifasciste Albigeoise, Relève féministe, Réseau Angevin AntiFasciste, Rouen Autonome, Saintes Antifasciste, Soulèvements de la terre IdF, Tours Anti-Fasciste, Urgence Palestine Paris 18e

Pour signer l’appel à manifester, écrire à manifantifa10mai@proton.me

Pour coller des affiches partout :


Anciens évènements

Manifestation antifasciste & antiraciste le 10 mai contre la venue des fascistes à Paris !

 samedi 10 mai 2025  14h00 - 14h30
 samedi 10 mai 2025
14h00 - 14h30
 Port Royal à Paris,

 

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Extrême-droite / Antifascisme

L’Arizona belge : radiographie d’une politique migratoire répressive, raciste et inhumaine

Le 31 janvier 2025, le nouveau gouvernement fédéral dévoile enfin son accord de coalition tant attendu. Dès les premières lignes du préambule, le ton est donné : Bart De Wever, fraîchement nommé Premier ministre sous la bannière de la N-VA, ne cherche pas à cacher la dureté de la politique à venir. Il avertit que le chemin ne sera pas “une promenade de santé” et que les mesures annoncées exigeront “des sacrifices de la part de tous les acteurs de notre société”. Mais au-delà de cette rhétorique de fermeté, ce texte est nauséabond tant par ses propos que par les justifications avancées. En effet, à travers les paragraphes de ce document, on perçoit une volonté claire de stigmatiser certaines catégories de la population. Les arguments invoqués par le gouvernement s’appuient notamment sur la prétendue “arrivée massive de migrants” et sur une criminalisation à peine voilée de ces personnes. Cette approche, loin d’être neutre, alimente les peurs et les divisions, tout en légitimant des mesures restrictives et discriminatoires. Le texte ne se contente pas d’annoncer des réformes : il distille, ligne après ligne, une vision anxiogène, raciste et partiale de la société, qui ne peut qu’inspirer le malaise et l’indignation. Notre collectif veut un monde sans frontières et sans murs, où chaque personne pourrait vivre et voyager où elle le souhaite. Comme on pouvait s’en douter, c’est loin de ce qui s’annonce pour les prochaines années, tant en Belgique qu’en Europe. Presque six mois après la publication de l’accord du gouvernement Arizona, nous souhaitons revenir sur les grandes lignes des éléments qui concernent “l’Asile et la Migration”. Pour garder une trace claire du moment historique que nous sommes en train de vivre, du basculement toujours plus profond vers une société alimentée par la peur et la répression. Nous aborderons quatre grandes parties : l’accueil l’asile le séjour la détention et l’expulsionPARTIE 1 – ACCUEIL Une opposition à « l’accueil » toujours plus assumée Bien que les gouvernements précédents n’aient jamais réellement mis en œuvre une politique d’accueil digne de ce nom, le gouvernement Arizona au pouvoir actuellement s’inscrit dans cette continuité restrictive, tout en allant encore plus loin dans la dureté de ses mesures. L’objectif est clair : réduire drastiquement le nombre d’arrivées sur le territoire belge et le nombre de demandes d’asile, puis, dans un second temps, restreindre sévèrement le nombre de places d’accueil disponibles. Pour atteindre ce but, le gouvernement joue habilement sur les mots : il attise la peur et justifie par là ses politiques inhumaines. Dans ses discours, il mélange les notions d’« accueil » et de « maîtrise de l’afflux de migrants », affirmant par exemple que « afin que la migration redevienne socialement et économiquement positive et pour offrir un accueil de qualité aux réfugiés qui en ont réellement besoin, nous devons maîtriser l’afflux de...

Belgique Belgique |
Extrême-droite / Antifascisme

Nouvelle édition de “Silenciées” – L’enfermement des personnes sans-papiers en Belgique

Silenciées est un recueil de témoignages de personnes qui sont ou qui on été détenues dans les centres fermés en Belgique. Ces prisons qui ne disent pas leur nom, à l’intérieur desquelles l’État belge enferme et détient celles et ceux qui n’ont, à ses yeux, pas les “bons papiers”. L’État les emprisonne, en vue de les expulser loin du territoire. Notre livre contient également des éléments de contextes, des textes militants, des entretiens avec d’autres collectifs et des illustrations. Au fil des jours, des semaines, des mois de détention, les personnes détenues racontent : la violence de l’enfermement, le racisme du personnel et des institutions, l’absence totale d’accès aux droits les plus fondamentaux, les expulsions, la solidarité qui s’organise, les résistances, … Getting the Voice Out. Sortir la voix, les voix. Ces voix étouffées, réprimées, invisibilisées, instrumentalisées. Silenciées. Depuis 2010, notre collectif récolte des témoignages de personnes qui sont détenues dans les centres fermés belges. Ce livre est un moyen de vous faire parvenir leurs voix. Nous rêvons d’un monde sans murs et sans frontières, où chaque personne pourrait se déplacer et s’installer où elle le souhaite, quelle que soit la raison. Un monde avec des papiers pour toustes, ou bien des papiers pour personnes. Un monde sans nations, sans États, sans institutions. Pour que, enfin, on soit libres. Où se le procurer en Belgique ? Où se le procurer en Belgique ? Silenciées est disponible en Belgique dans les librairies suivantes : À Bruxelles : – Ici sont les Lions – Météores – Brin d’acier – Tulitu – Par Chemins – Les yeux gourmands – Chimères – Trame – Poëtini – Tropismes À Liège : – Entre-temps Silenciées est aussi disponible par commande auprès des éditions Petites Singularités. Contactez-les par email ! asbl@lesoiseaux.io Où se le procurer en France ? Silenciées est disponible en France dans les librairies suivantes : À Paris : – Libralire – Le Merle Moqueur – Les mots à la bouche – Les nouveautés – Nouvel équipage À Marseille : – L’Hydre aux mille têtes – L’odeur du temps – L’histoire de l’œil – Maupetits – Transit À Lille : – Biglemoi Silenciées est aussi disponible par commande auprès des éditions Petites Singularités. Contactez-les par email ! asbl@lesoiseaux.io Silenciées est au prix de 13.12€ Tous les bénéfices de la vente du livre sont directement reversés en soutien aux luttes des personnes qui sont détenues dans les centres fermés belges, et pour couvrir leurs frais de recharge de téléphones mobiles à l’intérieur des centres. Vous souhaitez soutenir financièrement leur lutte ? Vous pouvez également faire une donation directement par virement bancaire, sur le compte : BE58 5230 8016 1279 (nom : Collectif contre les expulsions) Feu aux frontières et aux forteresses qu’elles créent. Non à l’enfermement. Non aux déportations. Liberté de circulation et d’installation pour...

Belgique Belgique |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info