LECTURE
ARPENTAGE « VÉRITÉ ÉVAPORÉE, VIOLENCE AVÉRÉE »
Dans le film « Gaslight », un homme persuade son épouse qu’elle est folle. Chaque soir, la lumière des lampes à gaz « gaslight » baisse. Lui, à la manœuvre, prétend qu’elle fabule et distille comme un poison le doute dans son esprit. Parmi l’éventail vertigineux des pièges qu’il lui tend, celui-là est à la fois symbolique et redoutable. La maison se pare d’ombre, la raison vacille. Quatre-vingts ans plus tard, le magazine féministe belge « axelle » a recueilli dans cet article le témoignage de deux femmes victimes de « gaslighteurs ». Elles ont traversé cette violence qui, à petit feu, a fissuré leur identité. Nous vous proposons, en première partie de cette soirée consacrée au Gaslighting, un moment de réflexion pour arpenter l’article publié dans « axelle » et mettre à jour une mécanique que la philosophe Hélène Frappat, décrit comme une « entreprise de déshumanisation, un crime parfait qui vise à tuer l’autre, même sans le supprimer physiquement ».
Cette lecture commentée sera animée par Sabine Panet, rédactrice en chef d’« axelle », Céline Lellouche, féministe à l’initiative de cette soirée et Hélène Frappat, écrivaine, essayiste.
Soirée organisée en collaboration avec le magazine « axelle ».
La librairie Brin d’Acier sera présente avec une sélection de livres proposée au public en lien avec la thématique de la soirée. Le livre d’Hélène Frappat ainsi que les magazines « axelle » seront également en vente.
https://www.axellemag.be/
https://www.librairiebrindacier.be/
GASLIGHT
Paula, jeune bourgeoise innocente, tombe éperdument amoureuse de Gregory, pianiste d’âge mur qu’elle épouse quelques semaines après leur rencontre. Rapidement l’homme se montre fourbe et calculateur. Il parvient à faire revenir Paula dans la villa londonienne luxueuse de son enfance, hantée par le souvenir de sa tante assassinée sous ses propres yeux. Profitant des séquelles laissées par ce trauma, Gregory construit méthodiquement un système d’emprise qui piège inéluctablement son épouse. Paula se croit devenir folle. Cependant le mari est loin d’être seulement un manipulateur pervers, le film prend une tournure policière et révèle le plan machiavélique de ce sombre personnage. Remarquablement joué par Ingrid Bergmann et Charles Boyer, la finesse de la mise en scène psychologique de ce film puissant a donné naissance au terme « gaslighting ». Le gaslighting est une forme de manipulation qui vise à prendre le pouvoir sur la conscience de quelqu’un en l’empêchant d’accéder à la vérité.
La projection sera suivie d’une rencontre avec l’écrivaine et essayiste Hélène Frappat, autrice du livre « Gaslighting ou l’art de faire taire les femmes » Points 2025.
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info