
En soutien aux travailleur·euses en lutte, le rassemblement contre l’Arizona de ce dimanche 13 avril est organisé sur le site d’Audi
En septembre dernier, nous apprenions que l’usine du fabricant automobile Audi allait fermer ses portes à Forest. A cause de cette fermeture, plus de 3 000 personnes ont perdu leur emploi alors que certain·es y travaillaient depuis des années. De plus, la majeure partie des employés n’a a reçu que des indemnités de misère, très loin d’être à la hauteur des normes qui auraient dû être en rigueur. Dans le sillage de ce drame social, le nouveau ministre de la Défense Théo Francken (NVA) a récemment annoncé qu’il souhaitait reconvertir l’ancien site du constructeur en usine d’armement.
Cette envie présentée par le politicien d’extrême droite flamand, intervient alors que la Belgique envisage de faire monter son budget national alloué à l’armement de 1,3% aujourd’hui à 2,5% de son produit intérieur brut d’ici 2034. Cette augmentation fait également écho aux pressions portées par l’OTAN et notamment les USA, pour que chaque pays membre contribue dans le budget de l’armement. Si ce sont plus de 50 millions d’euros qui sont dépensés pour le secteur de la Défense par la Belgique en 2025, c’est le chiffre mirobolant de 400 millions d’euros de dépenses publiques allouées à ce même secteur qui est espéré par notre gouvernement pour l’horizon 2029.
En effet, dans le contexte de guerres militaires et économiques qui sont aujourd’hui menées par l’Occident et ses alliés, de nombreux pays comme la Belgique se lancent dans une course effrénée au « réarmement ». Il est désormais question pour les pays occidentaux de renforcer plus que jamais le budget alloué à l’armement tout en envisageant la potentielle reprise d’un service militaire obligatoire.
À côté de cet investissement massif dans le secteur de la défense, l’Arizona poursuit les économies massives de budgets alloués à l’ensemble des secteurs sociaux. L’accord de gouvernement Arizona annonce des mesures particulièrement dures, comme l’instauration de la politique migratoire la plus stricte jamais appliquée en Belgique, ou encore une forte diminution des allocations de chômage.
Ce processus de militarisation dans lequel la Belgique est lancée n’est que le reflet des politiques d’extrême droite qui composent notre gouvernement.
En bref, les convoitises autour du site d’Audi dans la commune de Forest présentent à merveille le projet économique et politique promu par des multinationales comme Audi et nos autorités. D‘un coté des politiques d’entreprises toujours plus cruelles, qui n’hésitent pas a licencier des travailleurs sans respecter leurs droits, puis de l’autre des gouvernements qui profitent de la casse sociale pour instaurer leur projet de société : celui d’un état qui investit massivement dans l’armement tout en coupant dans les budgets des aides sociales
En soutien à la lutte des travailleur·euses d’Audi, le troisième rassemblement contre le gouvernement Arizona qui a lieu ce dimanche 13 avril est organisé à 12 heures sur le site du fabricant automobile au 201 Boulevard de la Deuxième Armée Britannique à Forest. Le rassemblement est annoncé comme « festif » et inclusif pour toute personne qui voudrait s’y rendre. .
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info