
Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné un jeune homme d’extrême droite d’une vingtaine d’années à 3 ans de prison ferme, il préparait deux attentats en Belgique, dont un contre une mosquée. Il incitait également sur Telegram a commettre des attentats.
Selon le tribunal, le condamné « affiche une attitude dangereuse » et est toujours très « proche des idées d’extrême droite« . Cette décision survient alors que le parquet fédéral avait requis une peine de prison de 5 ans.
Fin janvier, un jeune adolescent de 14 ans, lui aussi d’extrême droite avait été arrêté alors qu’il prévoyait un attentat contre une mosquée un vendredi, à une heure d’affluence des fidèles.
Depuis plusieurs années, on observe une multiplication des tentatives d’attentats terroristes d’extrême droite en Belgique. Il n’est pas possible de dissocier ces évènements, qui sont loin d’être des faits divers, des avancées politiques de l’extrême droite (électorale, culturelle …) et de la progression de ses idées chez les partis « traditionnels ».
Beaucoup d’observateur·ices et commentateur·ices politiques évoquent le concept de la fenêtre d’Overton (soit ce qui est acceptable de dire politiquement dans un contexte particulier) dans la séquence historique que nous vivons. Une matérialisation concrète des effets du déplacement de la fenêtre d’Overton vers l’extrême droite sont ces tentatives d’attentats fascistes.
Si en Belgique, les politiques à la tête de l’Etat utilisent une imagerie fasciste, si ils entendent déporter massivement les personnes exilées, leur retirer leurs droits, si Georges-Louis Bouchez et ses ami•es disent que l’islamophobie n’est pas un délit, si les politiques racistes s’acharnent sur la communauté musulmane, que la presse mainstream relaie, martèle leurs propos sans critiques …
Alors qu’est-ce qui retient encore des loups – pour le moment – solitaires à commettre leurs crimes racistes ?
Sources :
- « Bruxelles : un sympathisant d’extrême droite condamné à trois ans de prison pour avoir planifié deux attaques », Le Soir, 04/04/25 : Disponible en ligne
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info