stuut.info

Réponse à l’Appel Bruxelles ville antifasciste par la Section Carrément Anti-Stérin

Réponse à l’Appel Bruxelles ville antifasciste par la Section Carrément Anti-Stérin

Bruxelles | sur https://stuut.info

Le 22 avril dernier, le Maire Philippe Close acceptait la motion revendiquant « Bruxelles ville antifasciste »[1]. L’Appel de Philippe agite en nous un désir de renouer avec le passé de résistance au fascisme, de réactiver des affects antifascistes et de réouvrir le possible des actions directes antifascistes.

Ainsi, lorsque nous avons appris que la tournée de La Nuit du Bien Commun passait par Bruxelles, désormais haut-lieu de la lutte antifasciste, nous avons décidé de répondre à l’Appel de Philippe. Ce mercredi 4 juin, nous débarquions donc dans les très chics Galeries Royales à Bruxelles.

Après quelques coupes de champagnes offertes en échange de la modique somme de 1€ permettant de trier sur le volet les convives, la cérémonie s’ouvre sur un décompte projeté sur l’écran géant du Théatre. D’étonnants bourgeois sont remerciés. La famille le Hodey, multimilionaire propriétaire de médias (La libre et la DH) connus pour leur récente fascisation [2] est applaudie avec d’autres.

Entre deux remarques sexistes du présentateur à l’égard de son homologue féminine, il est expliqué que 45% des dons sont déduits fiscalement, que la générosité de l’État doit être une raison pour le parterre de bien-nés de donner d’autant plus. Mais soudain, une odeur acérée nous prend violemment le nez. Quelques penauds bourgeois se lèvent avec une mine dégoutée, la gerbe au bord des lèvres. Personne ne sait si la nauséabonde odeur du fascisme empreignant cette soirée avait été révélée spontanément, ou si notre bombe puante avait fonctionnée.

Dans les ruines de l’État social, la bourgeoisie danse avec le fascisme.

Ces évènements permettent aux classes dominantes de s’accaparer l’avenir, en définissant ce qui compte dans notre société, alors que pour nous, nos demains nous paraissent déjà hors de portée. A coup de pancartes à 500, 1 000 ou 5 000 euros, la bourgeoisie se rêve bienfaitrice. Pourtant, par son don, fiscalement pas si désintéressé, elle classe les causes et impose les modalités de survie à la misère qu’elle a elle-même créée. Remplir le trou béant laissé par l’État social est une aubaine pour celle qui, d’un seul signe de bras, lave sa conscience et met la sphère associative au pas.

Sous la coupe de Pierre-Edouard Stérin, habilement retiré du conseil d’administration le 31 mai dernier, la Nuit du Bien Commun est directement liée au Fonds du Bien Commun, partie intégrante du plan Périclès[3], projet identitaire, raciste, réactionnaire et libéral - en un mot : fasciste.

Des éléments de langages ont été envoyés aux associations lauréates en amont de la soirée, dans le but de déjouer les pièges tendus par des personnes assurément mal intentionnées qui chercheraient à comprendre les liens entre ce projet et l’organisation de la Nuit du Bien Commun. Il existait cependant une faille dans le document a priori exhaustif : quelle conduite adopter pour garder la face lorsque l’odeur nauséabonde de vos idées vous soulève l’estomac ? Comment faire pour que la soirée continue, que les bourgeois continuent de donner 55% de leur argent et 45% de l’argent des autres, lorsqu’on se vomit sur les chaussures ? Peut-être aurons-nous la réponse aux prochaines Nuits du Bien Commun, qui continuent partout en France et en Suisse.

D’ici-là, derrière notre ami Philippe Close, à l’avant-garde de l’antifascisme, continuons à zbeuler, diminuer, empêcher, empuanter, dynamiter tous les évènements et chaque seconde de la vie des fascistes qui s’organisent à Bruxelles et ailleurs. Continuons à nous organiser dans les brèches de ce monde et à y tisser nos solidarités populaires.

La S.C.A.S.

PS : Philippe, la prochaine fois, n’envoie pas autant de flics pour assurer le maintien de ces évènements, tu nous facilites pas la vie.

[1] https://www.bruxelles.be/rediffusions-du-conseil-communal-2025

[2] https://vigilancecordonsanitaire.be/?p=95

[3] https://www.humanite.fr/politique/bien-commun/projet-pericles-le-document-qui-dit-tout-du-plan-de-pierre-edouard-sterin-pour-installer-le-rn-au-pouvoir

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Santé / Soins

[Palestine] Les liens entre la « Fondation Humanitaire de Gaza » et la barbouzerie

Israël a bloqué en mars et durant plus de deux mois l’entrée de nourriture et d’autres produits essentiels dans la bande de Gaza. Ce n’est qu’à la fin du mois de mai que certaines livraisons ont été autorisées à passer, via des points de distribution gérés par la GHF, sécurisés par des agents armés américains de la société SRS, Safe Reach Solutions, (photo), avec l’appui, des troupes israéliennes. Loin de remédier à la famine, ces distributions extrêmement limitées et militarisées, sont l’occasion de nouveaux massacres (voir notre article ). Safe Reach Solutions (SRS), est dirigée par Philip Francis Reilly, un ancien responsable des opérations clandestines de la CIA, notamment spécialisé dans le soutien aux guérillas anticommunistes, comme les Contras au Nicaragua. SRS recrute d’anciens membres du renseignement américain et des forces spéciales. La FHG serait financée,, sous la pression de proche de Trump, un demi-milliard de dollars de fonds publics US, alors même que les budgets d’aide humanitaire étaient coupés. Le FHG est aussi soutenue financièrement par McNally Capital, qui investit massivement dans le secteur de la défense, qui a contribué à la création de SRS et qui y a des intérêts. Charles J. Africano, également lié à la GHF, est l’unique directeur américain de la branche israélienne de SRS. Il travaille depuis plusieurs années avec Philip Francis Reilly, qu’il a connu chez Constellis, une société de sécurité issue de l’ancienne armée privée Blackwater, connue pour son implication dans un massacre de civils irakiens à Bagdad en 2007. Charles J. Africano est lié à Quiet Professionals, une société de sécurité basée à Tampa, en Floride, spécialisée dans le soutien aux opérations spéciales et dirigée par un ancien membre des forces spéciales américaines. Cette dernière a été rachetée en mai par McNally Capital…

Ailleurs Ailleurs |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info