Neutraliser les Logiques Pénales

NLP – « Neutraliser les Logiques Pénales »
nlp-bxl (arobase) riseup.net

NLP est une initiative d’enquête militante au service d’une réduction des logiques pénales ; depuis une implication dans des luttes sociales, et à destination de luttes sociales. Elle naît en 2021, d’un sentiment de désarroi face à un continuum de violences policières racistes qui acculent à suivre l’agenda répressif et n’offre que très peu de répit et de temps de recul. Après l’organisation d’un cycle de programmation intitulé « Abolition pénale ? » entre 2021 et 2023, elle fait une pause, puis reprend de temps en temps au gré des complicités.

Aujourd’hui, pour concentrer ses forces, elle se focalise sur trois
hypothèses de départ :

  • La moitié des personnes en prison et les 3/4 des interventions policières sont liées à la loi contre les stupéfiants. L’hypothèse n°1 est donc la décriminalisation des drogues, en tenant compte de l’économie de survie liée au trafic. Donc décriminaliser comment ? Avec quels points d’appui et d’attention ?
  • Les jeunes hommes issus de l’immigration post-coloniale sont les premières cibles du pénal, et les enfants sont les premières victimes de la culture pénale. La justice pour mineurs devrait être le lieu où les alternatives au pénal sont prioritaires. C’est loin d’être le cas dans la pratique. Par quel bout le prendre ? Avec quels leviers ?
  • La prise en charge des « situations-problèmes » constitue la légitimation principale de la police et du système pénal. Comment favoriser, coordonner, multiplier, structurer, les démarches indépendantes de prise en charge collective des conflits et des préjudices, des auteur.e.s et des victimes ? À quelle échelle ?

Tout apport d’informations utiles est bienvenue, qu’elle provienne de l’expérience de terrain, du milieu de la recherche, du secteur associatif, des personnes aux prises avec les contradictions internes au système pénal.

Racismes / Colonialismes

Mouvements pour l’abolition de la police : des échos à Bruxelles ?

Ces dernières années, de nombreux cas de violence et d’impunité policières ont suscité la mobilisation des familles, de proches et de militantes dans des démarches de recours en justice, de rassemblements, de marches, de prises de position collectives, de tribunes et de cartes blanches. Du fait de ces mobilisations fréquentes et visibles, la perception de la police comme une menace potentielle ou réelle est de plus en plus répandue, au-delà des personnes qui la subissent directement. Peut-être pouvons-nous nous inspirer des mouvements pour l’abolition de la police, en vue d’articuler des revendications de définancement, de désarmement, et de réduction de ses prérogatives, fonctions et marges de manœuvre, tout en tenant compte des priorités et de l’agenda des principales victimes de sa violence. En ce sens, les stratégies de l’abolitionnisme pénal (qui vise l’abolition des systèmes policier, judiciaire, et carcéral) sont des propositions sur lesquelles nous pouvons déjà nous appuyer. Nous vous invitons à un premier moment d’échange, à partir de quelques éléments historiques, pour partager des considérations et pistes concrètes à mettre au travail. Cette rencontre à lieu dans le cadre du FAB, comme un moment de réflexion et de confrontation stratégique. Le jeudi 17 juillet, à 19h (accueil-buvette dès 18h20), au Steki.

Bruxelles Bruxelles |

Suivre tous les articles "Neutraliser les Logiques Pénales"

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info